L’église paroissiale Notre-Dame-du-Fresq de Saint-Eloy date du XVIe siècle. Elle est bâtie à la demande des moines de l’abbaye de Daoulas qui y avait droit de haute justice.
Mise à jour le 19/08/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur l’église Notre-Dame-du-Fresq
Titre courant : Église Notre-Dame-du-Fresq
Date : Début du XVIe siècle
Matériaux : Schiste et kersantite
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Pont-de-Buis-lès-Quimerch
Commune : Saint-Eloy
Adresse : 9, place du vieux chêne – 29460 Saint-Eloy
Position : 48.361241 , -4.122523
■ Description de l’église de Saint-Eloy
Lors de leur venue en 1521, les moines de Daoulas, qui ont droit de haute justice, installent un gibet et font bâtir une église au Fresq. Le 14 octobre 1521, l’abbé tient chapitre dans la nouvelle église, consacrée par Jean du Larguez, évêque d’Avesnes en 1531. En forme de croix latine, l’église comporte un clocher Renaissance en kersantite de la fin du gothique.
■ Le mobilier de l’église Notre-Dame
La nef de l’église
La nef est composée de trois travées. Le chœur, peu profond, se termine par un chevet de type Beaumanoir. Philippe Beaumanoir, « maistre et principal feurastier de l’œuvre » à Sainte-Mélaine à Morlaix, en 1489, puis de 1511 à 1516, conçoit un type de chevet et de clocher particulier, pour les églises de Ploumiliau, de Trédez et de Trémel notamment. Cette construction particulière est utilisée plusieurs fois par la suite.
Brancard de procession
Matériaux : Bois polychrome et métal
La dévotion à saint Éloi est très répandue en Bretagne. De nombreux pardons sont organisés à son intention. Le pardon le plus fréquenté a lieu le 24 juin, date qui marque le jour où les reliques du saint sont déposées à Noyon (Oise). À Saint-Éloy, le pardon a lieu le jeudi de l’Ascension. Du fait de l’absence d’une fontaine proche de l’église, la cérémonie rituelle d’aspersion d’eau sur différentes parties des chevaux, qi doit leur éviter maladies et blessures, n’a pas lieu ici, comme c’est le cas dans d’autres qui honorent saint Éloi. Seule une bénédiction est prononcée.
Statue de Saint-Eloi
Date : XVIe siècle
Matériau : Bois polychrome
La statue représente peut-être saint Éloi, évêque de Noyon et Tournai, de 641 à 660. Issu d’une famille gallo-romaine, saint Éloi fait l’apprentissage de l’orfèvrerie. Monétaire royal à l’époque de Clotaire II et du roi Dagobert, il frappe des monnaies à son nom. Il quitte la cour à la mort du roi Dagobert pour entrer dans les ordres. En 632, il fonde les monastères de Solignac et de Saint-Paul. Le 13 mai 641, il est ordonné évêque de Noyan. Il meurt le 1er décembre 660. Son habileté d’orfèvre lui vaut d’être le patron de cette corporation et des autres corporations qui touchent aux métaux. Il est également invoqué pour la protection des chevaux et, dans certains cas, pour la guérison des rhumatismes. Dans l’hagiographie bretonne, saint Éloi est l’équivalent de saint Alar.
■ Visite virtuelle de l’église de Saint-Eloy
Une visite virtuelle de l’église Notre-Dame-du-Fresq de Saint-Eloy. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour en profiter.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Saint-Eloy avec son histoire et son patrimoine.
▶ Lire la suite …