L’église Saint-Gouescat de Tréouergat a été construite entre 1901 et 1925 sur les plans de l’architecte Ernest le Guerranic et le clocher par les plans de Joseph Philippe.

Des informations sur l’église de Tréouergat

Date : 1901-1925
Architecte : Ernest Le Guerrannic
Matériau : Granit

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Saint-Renan
Commune : Tréouergat
6, le Bourg – 29290 Tréouergat

L'église Saint-Gouescat de Tréouergat.
L’église Saint-Gouescat.

L’église Saint-Gouescat

Cet édifice remplace une église plus ancienne dont subsistent quelques statues en bois polychromes. Elle comprend une nef de cinq travées avec bas-côtes et un chœur terminé en hémicycle. Une tourelle d’escalier est encastrée dans le flanc sud du clocher, dont la flèche, conçue par l’architecte Joseph Philippe, également auteur des plans de l’église de Camaret, est achevée en 1925.

Statue de Saint-Gouescat

Le véritable nom du saint de la paroisse est Gouescat, également appelé Ergat et ainsi confondu avec le patron de Pouldergat. Des os de son crâne sont conservés dans un coffret en bois sculpté remplaçant un premier reliquaire en argent volé lors de la Révolution. Le pardon de Saint-Gouescat a lieu le deuxième dimanche du mois d’août.

Visite virtuelle de l’église de Tréouergat

Une visite virtuelle de l’église Saint-Gouescat de Tréouergat. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

Articles annexes

Commune de Tréouergat.
Commune de Tréouergat.

Découvrez la commune de Tréouergat avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : ÉgliseFinistère