L’église de Lanrivoaré, dédié à saint Rivoiré abrite un enclos appelé le cimetière des 7 777 saint datant du Xe siècle, lieue d’un massacre par les païens.

Des informations sur l’église de Lanrivoaré

Date : Fin du XVIe-XVIIIe-XIXe siècles
Matériau : Granit

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Plabennec
Commune : Lanrivoaré
Place de l’église, 29290 Lanrivoaré

L'église Saint-Rivoaré de Lanrivoaré dans le Finistère.
L’église Saint-Rivoaré.

L’église Saint-Rivoaré

Édifié en 1583, cette église est partiellement reconstruite au XVIIIe siècle. Ainsi, le pignon ouest est refait en 1727, et le chœur ainsi qu’une partie du transept le sont en 1744. Le chœur, dont les murs sont recouverts de boiseries polychromes à pilastres, possède un autel en tombeau galbé. Au dessus du transept se trouvent les statues des douze apôtres. La flèche de la tour, abattue par la foudre en 1867, est aussitôt reconstruite.

Le cimetière des 7 777 saints

Xe-XIe siècle
Enclos paroissial

Le cimetière possède un enclos, lieu de sépulture des 7 847 chrétiens massacrés par les païens, dont on ne pouvait pénétrer que tête et pieds nus. Le jour du pardon, le circuit de ce sanctuaire funèbre était parcouru sur les genoux. À l’intérieur de l’enclos se trouve cet autel de pierre abritant une statue et surmonté d’une croix. Devant l’autel, les sept galets alignés représenteraient sept pains refusés par un boulanger à saint Hervé qui, en guise de punition, les auraient pétrifiés. Le nombre de 7 777 vient d’une interprétation du nombre en langue bretonne.

Le Calvaire

1642
Granit
Des statues géminées ornent le croisillon de ce calvaire. Au revers se trouve saint Rivoaré re vêtu des ornements sacerdotaux.

Visite virtuelle de l’église de Lanrivoaré

Une visite virtuelle de l’église Saint-Rivoaré de Lanrivoaré. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

Articles annexes

Commune de Lanrivoaré.
Commune de Lanrivoaré.

Découvrez la commune de Lanrivoaré avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : ÉgliseFinistère