L’église Saint-Tugdual de Trébabu est nichée dans un jolie coin de verdure. Elle ne manque pas de charme, c’est un de mes coup de cœur parmi parmi les églises du Pays d’Iroise.
Mise à jour le 03/07/2024.
■ Des informations sur l’église de Trébabu
Date : 1758
Matériau : Granit
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Saint-Renan
Commune : Trébabu
Adresse : Le bourg, 29217 Trébabu
Position : 48.371113, -4.736039
■ Description de l’église
Nichée au fond d’un vallon et entourée d’un cimetière ou l’on trouve encore d’anciens tombeaux de la noblesse locale, l’église Saint-Tugdual a été édifiée de 1757 à 1758 pour être bénite le 12 novembre 1758. La sacristie date de 1777. C’est une église très sobre, en forme de croix latine et avec un mur-clocher. Elle possède côté nord un porche servant d’entrée.
■ Saint-Tugdual
Né au Pays de Galles à la fin du Ve siècle, mais ayant beaucoup vécu en Irlande, Tugdual passe en Armorique, accompagné de 72 moines, sans doute tout son monastère, ceci vers l’an 525. La troupe aborde une petite plage de « l’Isle du Conquet » (presqu’île de Kermorvan), qui se nomme depuis Porz Pabu.
Tugdual installe alors une partie de ses moines dans une vallée proche : Trébabu, (Lan Pabu in Plebe Macoer), puis part à ses aventures qui feront de lui le fondateur de l’évêché de Tréguier et l’un des Sept Saints de Bretagne.
Son surnom « Pabu » signifie tout simplement « pab » (père), appellation courante des chefs religieux à l’époque.
■ Visite virtuelle de l’église de Trébabu
Une visite virtuelle de l’église Saint-Tugdual avec le parvis et l’intérieur. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.
■ Situation géographique
La position de l’église Saint-Tugdual de Trébabu. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Trébabu avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …