L’église de Tréflez est placée sous le patronage de sainte Ediltrude. On la connait aussi sous les noms de Ventroc, Etheldrède, Audrey. L’église est richement décorée.
■ Sommaire
■ Des informations sur l’église paroissiale de Tréflez
Dates : 1725-1776
Architecte : Jean Perrot
Matériau : Granit
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Saint-Pol-de-Léon
Commune : Tréflez
Adresse : Place Général de Gaulle, 29430 Tréflez
Position : 48.623566 , -4.2611

■ Description de l’église de Tréflez
Construite en 1725 sur une butte, l’église de Tréflez est en forme de croix latine avec une nef à trois travées, des bas-côtés, un transept et un chœur à chevet plat. La tour carrée de type Beaumanoir, avec une galerie encastrée, porte un petit clocher qui date de 1776. À l’intérieur, les chapiteaux des piliers cylindriques supportent de grandes arcades en plein cintre.

■ Le mobilier de l’église Sainte-Ediltrude
Sainte Ediltrude
Date : XVIIe siècle
Matériau : Bois peint et doré
Cette statue représente sainte Édiltrude, la patronne de la paroisse, en religieuse. Fille du roi d’East Anglia, en Angleterre, Édiltrude fut abbesse du monastère d’Ely, où elle mourut en 679.
Le maître autel
Date : XVIIe siècle
Matériau : Bois peint et doré
Ce maître-autel en tombeau droit, à retable orné de deux panneaux sculptés, représente la Vierge au Calvaire et le Christ aux outrages. Il est décoré de rinceaux et d’angelots.
L’autel du rosaire
Date : XVIIe siècle
Matériau : Bois peint et doré
Cet autel-retable à colonnes qui figure dans le bras droit du transept comporte deux colonnes torsadées portant un entablement à fronton brisé. Le groupe traditionnel du rosaire se détache en relief. Sur les ailerons, des statues figurent l’Ange et la Vierge de l’Annonciation. Des scènes du Nouveau Testament, l’Annonciation et le Couronnement de la Vierge, sont représentées dans les médaillons en bas relief.
Bannière de procession
Date : 1761
Brodeurs : Gabriel et Jean Landais
Matériau : Tissu brodé de fil de soie et métal
Cette bannière représente sainte Édiltrude et la Crucifixion.
Ange à la trompette
Date : XVIIe siècle
Matériau : Bois peint et doré
Cette statue de l’ange à la trompette figure sur la balustrade de la tribune. Dans l’Apocalypse de saint Jean, les anges se servent de la trompette pour annoncer le jugement dernier.
Le calvaire du cimetière
Dates : XVIe siècle-1771-1891
Matériaux : Granit et kersantite
Dimension : Hauteur 7,00m
Adresse : Enclos paroissial
Une statue de sainte Madeleine repose sur le socle octogonal érodé à corniche moulurée. Le fût à pans de base carrée élève un croisillon à culots portant les statues de la Vierge et d’Édiltrude, et une croix à branches rondes fleuronnées. Un écu sculpté y représente un ange portant calice. L’ensemble a été restauré en 1891 par le sculpteur turinois Zerbinot.
■ Visite virtuelle de l’église de Tréflez
Une visite virtuelle de l’église Sainte-Ediltrude de Tréflez. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Tréflez avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …