Préfailles est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Retz. Elle se situe à 29 km au sud de la ville de Saint-Nazaire.
Mise à jour le 23/08/2024.
■ Des informations sur Préfailles
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Saint-Nazaire
Canton : Pornic
Intercommunalité : Pornic Agglo Pays de Retz
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Retz
Gentilé : Préfaillais, Préfaillaises
Population : 1 223 hab. (2021)
Densité : 251 hab./km²
Superficie : 4,88 km²
Adresse de la mairie : 17 grande Rue, 44770 Préfailles
Position : 47.128289 , -2.216266
Altitude : 25 m.
Site internet : www.prefailles.fr
■ Commune limitrophe :
La Plaine-sur-Mer
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Préfailles
L’origine du nom vient de pré failli, pré de valeur médiocre, reflétant l’état des lieux autrefois.
En breton, la commune se nomme Pradvael.
■ Histoire de la commune de Préfailles
L’abrupt de la falaise maritime recèle de nombreuses traces de campement des chasseurs-pêcheurs de a période moyenne et finale du Mésolithique. Cette dernière période est caractérisée par des armatures particulières : la flèche du châtelet et l’armature à éperon, dite « retzien ».
En fait, la commune comprend la pointe de la presqu’île de Retz, lèvre gauche de l’estuaire de la Loire, nommée Chevesché sur les anciennes cartes, pointe Saint-Gildas pour les plus récentes. Le saint débarque à cet endroit au VIIIe siècle en laissant ses empreintes sur les rochers.
La première maison estivale apparaît en 1743, et le premier hôtel deux ans plus tard. En 1788, un médecin estivant de La Mossardière fait l’analyse d’une source et découvre qu’elle est ferrugineuse. Dès 1812, des centaines de curistes viennent bénéficier de ses bienfaits, et l’usage médical en est autorisé par le ministre de l’Agriculture le 12 janvier 1867. En 1908, Préfailles devient autonome et se sépare de La Plaine-sur-Mer.
■ Situation géographique
La position de la commune de Préfailles. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Préfailles
Description
Taillé : au premier, de gueules au mouton d’or à la tête contournée ; au second, de sinople au dauphin aussi d’or ; à l’ancre d’argent surmonté d’un triangle dans le sens de la barre du même, posée en barre brochant sur la partition ; et au chef aussi d’argent chargé de cinq mouchetures d’hermine de sable.
Source : wikipedia.org