L’église de Crozon, dans le Finistère, est placée sous le patronage de saint Pierre. Le clocher est refait en kersantite entre 1866 et 1868 après avoir était foudroyé.

Mise à jour le 22/07/2025.


■ Sommaire


■ Des informations sur l’église paroissiale de Crozon

Titre courant : Église Saint-Pierre
Dates : XVIe-XIXe-XXe siècles
Architecte : Gassis
Matériaux : Grès et kersantite

Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Crozon
Commune : Crozon
Adresse : Place Général de Gaulle, 29160 Crozon
Position : 48.246637 , -4.489544

L'église paroissiale Saint-Pierre sur la commune de Crozon.

■ Description de l’église de Crozon

Le cartulaire de Landévénnec rapporte que le roi Gradlon fit don à saint Guénolé du tiers de la plebs crauthon, de Crozon, et de son église à perpétuité. Les moines de Landévennec auraient imposé saint Pierre comme patron. De l’édifice du XVIe siècle, il ne subsiste que le portail méridional, la porte de Baptême. Le porche est surmonté d’une Vierge en kersantite et encadré de deux animaux fantastiques provenant d’un édifice antérieur. Les lettres de convocations pour les États généraux par Louis XVI, en janvier 1789, sont affichées sous ce porche. À l’intérieur, la porte est surmontée d’une plaque en marbre blanc portant les armoiries de Mgr Graveran, évêque de Quimper de 1840 à 1855. L’ancien clocher est découronné par la foudre peu de temps avant la Révolution, et le préfet ordonne de l’abattre en 1862. Il est reconstruit en kersantite entre 1866 et 1868. une porte double, condamnée, s’ouvre au pied de la tour. Le reste de l’édifice est rebâti en grès et en kersantite de 1899 à 1901 sous l’impulsion du curé Pierre Le Jacq. L’église comprend une nef de quatre travées flanquée de deux bas-côtés, un double transept et un chœur à chevet polygonal.

La nef de l'église paroissiale Saint-Pierre sur la commune de Crozon.

■ Le mobilier de l’église Saint-Pierre

Autel du Retable

L'autel du rosaire de l'église Saint-Pierre de Crozon.

Dates : XVIe-XIXe-XXe siècles
Matériau : Bois de chêne polychrome

L’autel est, semble-t-il, le premier maître-autel de l’église. Deux bas-reliefs comblent le vide entre la table d’autel et le retable, l’un représentant la Flagellation, l’autre le Portement de la Croix. Les deux volets qui ferment le panneau ont permis de le masque durant la période révolutionnaire et de le préserver de toute dégradation. Quatre cents personnages figurent sur le tableau, qui représente le martyre des soldats chrétiens exécutés sur le mont Ararat. La représentation du supplice des soldats est calqué sur la passion du Christ. Le fronton résume l’ensemble et montre un prêtre donnant la communion à trois légionnaires. Les quatre évangélistes encadrent ce panneau. La scène se lit selon une diagonale partant du coin gauche. Chaque angle symbolise une valeur : les deux angles à gauche matérialisent le Mal sous la forme de gardiens noirs avec des bottes noires, les angles de droite figurent le Bien. Le soleil représente la lumière divine guidant les martyrs et éclairant l’ange dont les ailes dorées scintillent devant les suppliciés. Trois légionnaires romains bottés brandissant de gros gourdins noirs afin de contraindre les douze chrétiens aux mains liées à avancer les pieds nus sur un chemin hérissé de pointes.


Retable du rosaire

Le retable du rosaire de l'église Saint-Pierre de Crozon.

Date : 1664
Sculpteur : Maurice Leroux
Matériau : Bois polychrome

Installé dans le premier transept nord, l’autel a été financé par les habitants des villages du « bas de Crozon ». La Vierge Marie et l’Enfant Jésus sont entourés de saint Dominique et de sainte Catherine de Sienne agenouillés, qui reçoivent le chapelet et le scapulaire. Douze médaillons représentant les Mystères du rosaire entourent les personnages. Sa présence est à mettre en relation avec l’implantation, quelques années avant la réalisation de l’autel, d’une puissante confrérie du Rosaire à Crozon.


La chaire à prêcher

La chaire de l'église Saint-Pierre de Crozon.

Dates : 1679-1680
Menuisier : Jean Michelet
Sculpteur : Olivier Daniel
Matériau : Bois Polychrome
En 1706, cette chaire servit de modèle pour la réalisation de celle de Locronan. De la polychromie d’origine, il n’en subsiste plus que des traces colorées éparses. La cuve de la chaire est ornée de quatre panneaux représentant des épisodes de la vie de saint Pierre : la pêche miraculeuse ; saint Pierre sortant de prison sous la conduite de l’ange ; saint Pierre en pape, coiffé de la tiare, tenant crosse et clefs, et entouré de prêtres et de fidèles ; et, pour finir, la Crucifixion. Le tête de la Renommée qui se trouve sur l’abat-voix est endommagée en 1944. sur le plafond, une colombe aux ailes déployées est sculptée. Elle est entourée de rayons symbolisant le Saint-Esprit en gloire. Le dossier est orné d’un livre blanc posé sur les clefs et la croix papale et surmonté d’une tiare. On peut y lire l’inscription latine, tirée de l’Évangile selon saint Luc, signifiant : Heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent.


L’orgue de tribune

L'orgue de l'église Saint-Pierre de Crozon.

Date : 1680-1690
Matériaux : Bois et étain
Cet instrument actuel viendrait de Brasparts et serait celui de la cathédrale de Quimper, transporté et remonté par Robert Dallam. Sur le registre, la frise de bois représentant des fleurs de lis supportée par des pilastres est sculptée au XVIIe siècle et échappe aux prescriptions légales abolissant les signes de féodalité. Peint en faux bois en 1853, le meuble retrouve ensuite une couleur azurée. La tribune des années 1900 sur laquelle repose l’instrument est l’œuvre de Toularc’hoat et de Caujan. Il a été restauré en 1947.


■ Visite virtuelle de l’église Saint-Pierre de Crozon

Une visite virtuelle de l’église Saint-Pierre de Crozon. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.


■ Articles annexes

Vignette de la commune de Crozon dans le Finistère.

Découvrez la commune de Crozon avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …