La chapelle de Notre-Dame-de-Ponthouard avec son calvaire, tous les deux de la fin du XVe, début du XVIe siècle, fut en premier lieu dédiée à saint Guézennec.
Mise à jour le 27/07/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur la chapelle Notre-Dame-de-Ponthouard
Inscrit monument historique partiellement par arrêté le 17/02/1928 (église et calvaire)
Consulter la fiche Mérimée de ce monument
Dénomination : Chapelle
Titre courant : Chapelle Notre-Dame-de-Pontouar
Dates : XVe-début du XVIe siècles
Matériau : Granit
Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Briec
Commune : Trégourez
Adresse : Route de Langolen
Position : 48.097663 , -3.874525

■ Description de la chapelle Notre-Dame-de-Ponthouar
La chapelle de Ponthouard avec son calvaire, tous les deux de la fin du XVe, début du XVIe siècle, fut en premier lieu dédiée à saint Guézennec, venu du pays de Galles à la fin du Ve siècle. Selon la légende, les marins venaient en pèlerinage en cette chapelle pour le remercier d’avoir avec son frère jumeau, saint Jacut, sauvé un navire et son équipage lors d’une tempête. Depuis le XVIIe siècle, cette chapelle est dédiée à Notre-Dame-de-Ponthouard.
La chapelle en forme de croix latine avec deux chapelles en ailes et un chœur à chevet plat a été peu remanié. Deux piliers aux chapiteaux ornés de têtes sont les vestiges d‘un édifice antérieur. Le clocheton à flèche est accessible par un escalier sur le rampant. La porte ouest, à accolade et à pinacles, est surmontée d’armoiries martelées. Le maître-autel a gardé son retable en bois peint et son tabernacle, et les deux autels latéraux en pierre de taille disposent de leurs piscines gothiques, où le prêtre lavait les objets sacrés. Dans la fenêtre à fleur de lis de l’aile sud, les morceaux d’un vitrail du début de XVIe siècle illustrent la Transfiguration du Christ. Les armes de la famille de Kergus, qui avait droit de prééminence dans la chapelle, y sont figurées.
Le calvaire de la chapelle
Date : XVIe siècle
Matériau : Granit
Dimension : Hauteur 7,00 m.
Adresse : Chapelle Notre-Dame-de-Ponthouard
La particularité de ce calvaire est d’arborer un certain nombre de consoles-masques. Toutefois, il est incomplet, les statues supportées par ces mascarons ont été volées, et le sommet a disparu. Un fragment de la croix d’origine, retrouvé enterré, est entreposé dans la chapelle.
La fontaine de la chapelle
Selon la tradition, le premier oratoire dédié à saint Guézennec se serait trouvé à proximité de cette fontaine, près du ruisseau qui rejoint l’Odet. Les pierres qui composent les murs de la chapelle auraient été remontées en radeau des environs de Coray. Ponthouar signifierait le pont de la tourbe, pont an taouar’c.
Crossettes
Les animaux et les créatures mythologiques, aux postures grotesques ou scabreuses, qui ornent les crossettes des rampants de la chapelle, illustrent l’imaginaire médiéval.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Trégourez avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …