Trégourez est une commune du département du Finistère. Elle se situe en Cornouaille à 25 km au nord-est de la ville de Quimper dans le Pays Glazig.

Mise à jour le 10/08/2022.

Des informations sur Trégourez

Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Briec
Intercommunalité : CC de Haute Cornouaille

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Glazig

Gentilé : Trégourézois, Trégourézoises
Population : 957 hab. ( 2019) – 972 hab. (2017)
Densité : 54 hab./km²
Superficie : 17,72 km²

Adresse de la mairie : Rue de la Mairie, 29970 Trégourez
Site internet : www.tregourez.fr

Communes limitrophes : LazLeuhanCorayLangolenEdern

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique de Cornouaille en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Trégourez

L’origine du nom est peut-être tiré d’un anthroponyme semblable à celui de Coray, accompagné du préfixe breton tre, à travers, au-delà.
En breton, la commune se nomme Tregourez.

Histoire de la commune de Trégourez

Des moines, disciples de saint Guénolé, s’installent sur cette terre, où ils fondent des sanctuaires dédiés à saint Idunet et à saint Guézennec.

Créée vers le XIe siècle, la paroisse de Trégourez englobe alors les villages de Guelvain et de Lannarnec. La plupart des terres de Trégourez dépendent de la baronnie de Laz, rattachée ensuite au marquisat de la Roche-Helgomarc’h. La justice seigneuriale est rendue au bourg de Laz et alternativement à Briec. Seuls quelques habitants relèvent de la baronnie de Quistinic, à Briec.

Dominés par la seigneurie de Laz, les seigneurs de manoirs de Trégourez ne sont guère influents, leur niveau de vie s’apparente à celui des fermiers. Au XVIIe siècle, les trégourézois sont encore tenus d’aller à l’église de Coray le jour de la Saint-Pierre, ce qui prouve l’ancienneté des lieux qui unissent les deux paroisses.

Pendant la Révolution, la commune de Trégourez est incluse, ainsi que Leuhan, dans le canton de Coray. Sa population avoisine les 1 000 habitants et vit essentiellement de la culture, de l’élevage, de l’artisanat et du commerce.

Trégourez se trouve sur la passage des troupes de chouans du Morbihan se rendant dans le Finistère, notamment pour l’attaque de la poudrerie de Pont-de-Buis. Ils s’arrêtent sur la place de l’église et fouillent toutes les maisons pour trouver des armes.

Au XIXe siècle s’opère une réduction du nombre de cantons, et celui de Coray, avec Leuhanet Trégourez, est intégré dans le vaste canton de Châteauneuf-du-Faou.

En 1908, la création de la ligne PlouescatRosporden via Châteauneuf-du-Faou par la Compagnie des chemins de fer armoricains désenclave Trégourez qui possède sa gare. Mais son fonctionnement est de courte durée, puisque la ligne est abandonnée en 1920.

Vue du bourg de Trégourez au début des années 1900.
Vue générale du bourg de Trégourez dans le Finistère. Carte postale du début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé