Rosporden est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le pays de l’Aven. elle se situe à 24 km à l’est de la ville de Quimper.

Mise à jour le 16/08/2024.

■ Des informations sur Rosporden

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Concarneau
Intercommunalité : Concarneau Cornouaille Agglomération

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays de l’Aven

Gentilé : Rospordinois, Rospordinoises
Population : 7 609 hab. (2021)
Densité : 133 hab./km²
Superficie : 57,37 km²

Adresse de la mairie : 10 rue de Reims, 29140 Rosporden
Position : 47.959405, -3.82822
Altitude : 120m
Site internet : www.mairie-rosporden.bzh

Communes limitrophes :
ElliantTourc’hScaërBannalecPont-AvenMelgvenSaint-Yvi

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique de Cornouaille en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie

L’origine du nom vient du breton ros, tertre, colline, et probablement de Preden, nom d’un saint breton.
En breton, la commune se nomme Rosporden.

■ Histoire de la commune de Rosporden

Des découvertes archéologiques ont mis à jour des tumuli témoignant d’une présence humaine dès l’âge du bronze. À l’époque gallo-romaine, Rosporden devient un carrefour important, comme le prouve l’existence de plusieurs voies romaines. Des vestiges de tuiles ou des tessons d’amphores attestent l’occupation de la butte qui domine un gué de l’Aven par un poste militaire et sans doute une villa.
Vers le Xe siècle, la butte sert de forteresse aux ducs de Bretagne. Le nord de l’ancienne trève d’Ellaint est alors occupé par des moines qui fondent un minihi, devenu plus tard siège de le seigneurie de Kerminy.
En 1334, le duc Jean III fait don de cette châtellerie, avec toutes les juridictions qui en dépendent, à son fils naturel, Jean de Bretagne. Sous l’impulsion de ce dernier, la voie qui relie Rosporden au port de Concarneau est prolongée vers le nord. Le pont qui franchit l’un des affluents de l’Aven porte d’ailleurs son nom, le pont Bastard. Au même moment, la construction d’une digue donne le jour à un étang.
La bourgade prospère grâce au commerce, et particulièrement aux marchés. En 1564, la juridiction de Rosporden est incorporée au présidial de Quimper. En août de la même année, les troupes espagnoles, venues de la Ligue, incendient la cité. La grande voie du sud de la Bretagne, laquelle relie Nantes à Quimper, arrive dans le bourg, qui s’équipe en hôtels et en relais de poste.
Rosporden devient commune en 1790, chef-lieu de canton en 1795 et paroisse en 1801. L’arrivée du train en 1863 crée un nouvel essor économique en favorisant l’implantation d’une importante activité industrielle, qui se développe jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Le 7 août 1944, La commune est libéré par les maquisards à l’issue de combats meurtriers, après que les Allemands ont incendié une partie de la ville.

Le cimetière et l'église Notre-Dame de Rosporden au début des années 1900.
Vue du cimetière et de l’église Notre-Dame de Rosporden. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Rosporden. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Rosporden

Blason de la commune de Rosporden.

Description
D’hermine au filet en barre de gueules, au chef d’azur.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesFinistère