Kersaint-Plabennec est une commune rurale du département du Finistère (29). Elle se situe à 16km au nord-est de la ville de Brest.

Mise à jour le 17/08/2024.

■ Des informations sur Kersaint-Plabennec

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Plabennec
Intercommunalité : CC du pays des Abers

Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Bas-Léon

Gentilé : Kersaintais, Kersaintaises
Population : 1 503 hab. (2021)
Superficie : 11,95 km²
Densité : 126 hab./km²

Mairie de la commune de Kersaint-Plabennec dans le Finistère.

Mairie de Kersaint-Plabennec
Adresse : Place de la Mairie – 29860 Kersaint-Plabennec
Position : 48.472198, -4.373714
Altitude : 94 m
Site internet : www.kersaint-plabennec.fr/

Communes limitrophes :
PlabennecLe DrennecPloudanielSaint-ThonanSaint-DivyGuipavas

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du département du pays historique du Léon en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie

Le nom de la localité de Kersaint-Plabennec est attesté en 1793 sous Kersain Plabennec. Il s’agit d’un démembrement de la paroisse primitive de Plabennec.
En breton, Kersaint signifie le village des saints, cela vient certainement des moines, qui sont venus de la Bretagne insulaire en Armorique à la suite de saint Ténénan dès le IVe siècle en Armorique.
En breton, la commune se nomme Kersent-Plabenneg

■ Histoire de la commune de Kersaint-Plabennec

Plusieurs tumuli de l’âge du bronze s’élevaient sur le territoire de Kersaint, dont l’un de 50 mètres sur 2, qui abritait la tombe d’un enfant. Un trésor de monnaies gauloises osismes découvert au Quinquis et la présence de fragments de tuiles à Saint-Elven témoignent de la continuité du peuplement.
Le centre paroissial a été déplacé de Kersaint-Goz, où se trouve l’ancienne chapelle Notre-Dame de Lanvélar, vers le lieu où se trouvait la chapelle Saint-Michel.
Malgré la proximité de Brest, la Révolution ne bouleverse pas beaucoup la vie de la paroisse. Le recteur, M. Le Goff, et son vicaire, M. Kéruzoré, refusent de prêter serment, et l’église reste constamment ouverte. Le 10 mars 1790, Guillaume Kerouanton est élu maire, Jean Kerboul procureur, et Kersaint devient commune du canton de Guipavas et du district de Brest. Le village compte alors huit cents habitants.
En 1840, une partie de l’économie dépend des quatre moulins à eau qui bordent l’Aber-Benoît. Mais ils ferment peu à peu, et l’agriculture devient la principale source de revenus de la commune.

Le clocher de l'église Saint-Étienne de Kersaint-Plabennec
Le clocher de l’église Saint-Étienne de Kersaint-Plabennec (29). Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la mairie de Kersaint-Plabennec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Le patrimoine de la commune

La chapelle de Lanvélar

La chapelle de Lanvélar sur la commune de Kersaint-Plabennec.

1847
Granit

Dédiée à Notre-Dame des Grâces, la chapelle de Lanvélar dut édifiée en 1837 sur autorisation de Mrg de Poulpiquet. L’emplacement serait celui du vieux bourg de Kersent-Coz dont il ne reste aucune trace.
En creusant les fondations, on découvrit des pièces de monnaie datant de Louis Le Gros (1108-1137), ce qui permet de supposer que l’église primitive fût bâtie au XIIe siècle. Pou construire le nouvel édifice on utilisa des matériaux en granit provenant des ruines de l’église Saint-Michel. Jusqu’à la fin des année 1960 on y célébra le culte régulièrement ainsi que le pardon qui donnait lieu à une procession partant du bourg de Kersaint.

■ Le monument aux morts

Le monument aux morts de la commune de Kersaint-Plabennec.
Le monument aux morts de la commune de Kersaint-Plabennec.

Le monument aux morts de Kersaint-Plabennec se trouve auprès de l’église :
26 noms pour la guerre 1914-1918 ;
5 noms pour la guerre 1939-1945.

Catégories : CommunesFinistère