Saint-Thonan est une commune rurale du département du Finistère. Elle fait partie du pays du Léon. Elle se trouve à 18 km à l’est de la ville de Brest.
Mise à jour le 16/08/2024.
■ Des informations sur Saint-Thonan
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Landerneau
Intercommunalité : CC du Pays de Landerneau-Daoulas
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon
Gentilé : Saint-Thonanais, Saint-Thonanaises
Population : 1 929 hab. (2021)
Densité : 171 hab./km²
Superficie : 11,29 km²
■ Mairie de Saint-Thonan
Adresse : 1, place Noyers – 29800 Saint-Thonan
Position : 48.478297, -4.336227
Altitude : 86 m
■ Communes limitrophes :
Kersaint-Plabennec – Ploudaniel – Landerneau – La Forest-Landerneau – Saint-Divy
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Saint-Thonan vient probablement se saint Donan, moine irlandais, fondateur du monastère de l’île d’Eigg.
En breton, la commune se nomme Sant-Tonan.
■ Histoire de la commune de Saint-Thonan
Au Moyen Âge, le territoire dépend de la paroisse primitive de Guipaves. Au XVe siècle, Saint-Thonan est probablement une trève du prieuré de La Forest. En 1534, lors d’une réunion de la noblesse à Saint-Pol-de-Léon, mention est faite du seigneur de Botiguéry, Yvon Le Jeune.
Le bourg est érigé en commune en 1790. En 1791, cette dernière s’agrandit par l’adjonction d’une partie de l’ancienne paroisse de Beuzit-Conogan.
En 1800, la paroisse compte 462 habitants et en 1821, 651. La population est alors principalement composée d’agriculteurs. Un presbytère est construit en 1835 pour permettre un meilleur fonctionnement de la paroisse.
L’électricité fait son apparition dans la commune vers 1939.
■ Situation géographique
La position de la mairie de Saint-Thonan. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ À découvrir sur Saint-Thonan
L’église Saint-Nicolas
L’église a été construite entre 1876 et 1892 d’après les plans de l’architecte Ernest Le Guerrannic. Découvrez cette église …
■ Le patrimoine de la commune
La chapelle Saint-Herbot
XVIe siècle
Granit Botiguéry
La chapelle Saint-Herbot est située à proximité du domaine de Botiguéry. Remaniée, elle est surmontée d’un clocheton carré couvert d’une flèche. Les rampants hérissés de crochets Renaissance se terminent par des gargouilles en forme d’animaux symboliques. La chapelle abritait plusieurs statues en bois polychrome du XVIe siècle, désormais déplacées vers d’autres lieux de conservation.
Calvaire de la chapelle Saint-Herbot
XVIe siècle
Kersantite et granit Chapelle Saint-Herbot
Ce calvaire comprend un fût à écots élevé sur un socle carré. Le croisillon porte des statues géminées : la Vierge et saint Pierre sur l’une des faces, saint Jean et Madeleine sur l’autre. Au centre de la composition sont représentés le Christ Roi et un ange agenouillé. Un écu frappé d’un cerf est conservé sur le croisillon.
La statue de saint Herbot
XVIe siècle
Kersantite (H.:80cm) Chapelle Saint-Herbot
Saint Herbot, patron des bêtes à cornes, est représenté un bâton à la main. Un bovin est sculpté sur le socle. La statue surmonte la porte gothique de la chapelle. Le reliquaire, où était conservée, dans la chapelle Saint-Herbot de Plonévez-du-Faou, la tête du saint, aurait été volé par les Anglais au cours de la guerre de Succession de Bretagne.