Saint-Pol-de-Léon est une commune littorale du département du Finistère. Capitale du pays historique du Léon, elle se trouve à 20 km au nord-ouest de la ville de Morlaix.
Mise à jour le 18/08/2024.
■ Des informations sur Saint-Pol-de-Léon
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Saint-Pol-de-Léon
Intercommunalité : CC Haut-Léon Communauté
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon
Gentilé : Saint-Politains, Saint-Politaines.
Population : 6 741 hab. (2021)
Densité : 288 hab./km²
Superficie : 23,43 km²
Adresse de la mairie : Place de l’Évêché, 29250 Saint-Pol-de-Léon
Position : 48.685351, -3.986402
Altitude : 43m
Site internet : www.saintpoldeleon.fr
■ Communes limitrophes :
Roscoff – Plouénan – Plougoulm – Santec
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Saint-Pol-de-Léon vient de saint Paul-Aurélien. Léon vient soit du dieu gaulois Lug, soit du latin legio, légion, en souvenir de troupes romaines qui défendaient la ville.
En breton, la commune se nomme Kastell-Paol.
■ Histoire de Saint-Pol-de-Léon
Si le nom de Léon que porta, semble-t-il , primitivement la ville, avant d’être celui de pagus dont elle est le chef-lieu, implique la présence de troupes romaines, la pauvreté des découvertes archéologiques faites sur le site ne permet pas d’affirmer en l’état actuel des fouilles l’existence d’un castellum à la fin de l’époque romaine.
Néanmoins, le nom breton de Kastell-Paol que porte la ville, nom qui était déjà en usage au IXe siècle, et la description qu’en fait en 884 Wrmonoc dans la Vie de saint Paul-Aurélien confirment la présence d’un site fortifié comportant de forts remparts en terre, en partie remplacés au temps de Wrmonoc par un rempart en pierre. C’est dans ce castellum à l’abandon que saint Paul-Aurélien devait établir son monastère qui allait devenir le siège de l’évêché de Léon, lequel comprenait les pays d’Ac’h et de Léon.
Autour de la cathédrale devait naître une circonscription paroissiale appelé Minihi-Paol, ou territoire monastique de Paul, divisée en sept trèves.
La ville eut à subir les assauts des Normands, mais ce serait Henri II Plantagenêt qui aurait en 1175 fait raser la place. La vicomté de Léon est démembrée, et Saint-Pol fait dès lors partie de la châtellenie de Lesneven.
En partie brûlée pendant la guerre de Cent Ans, la ville est pillée en 1592 durant les guerres de la Ligue par La Fontenelle. Saint-Pol-de-Léon ne cesse de participer aux luttes religieuses jusqu’au XVIIIe siècle.
Pendant la Restauration, le vicaire du dernier évêque reçoit un diocèse du Finistère. Le clergé léonard rétabli son influence géographique et temporel. L’importance de la foi religieuse pose des problèmes dans l’évolution sociale du XXe siècle.
Aujourd’hui, les mentalités ont évolué. L’agriculture tient une place importante dans l’économie locale. Un centre de recherche améliore la production, et la commercialisation a progressé. Le tourisme se développe et participe à la renommée du Léon.
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune de Saint-Pol-de-Léon. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune
Description
Parti, au premier d’or au lion morné de sable tenant une crosse épiscopale de gueules, au second d’hermine au sanglier rampant de sable allumé et défendu d’argent accolé d’une couronné d’or soutenant au canton dextre une tour de gueules donjonnée de trois tourelles.
Source : wikipedia.org