Santec est une commune littorale du département du Finistère. Situé dans le pays du Léon, elle se trouve à 25 km au nord-ouest de la ville de Morlaix.
Mise à jour le 18/08/2024.
■ Des informations sur Santec
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Saint-Pol-de-Léon
Intercommunalité : CC Haut-Léon Communauté
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon
Gentilé : Santécois, Santécoises
Population : 2 400 hab. (2021)
Densité : 298 hab./km²
Superficie : 8,06 km²
Adresse de la mairie : 71 Place Isidore Roudaut, 29250 Santec
Position : 48.70311, -4.029483
Altitude : 18m
Site internet : www.ville-santec.fr
■ Communes limitrophes :
Roscoff – Saint-Pol-de-Léon – Plougoulm
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Santec vient du breton sant, saint, et d’un hagionyme, peut-être forme simple de Decanus, l’un des compagnons de saint Paul-Aurélien.
En breton, la commune se nomme Santeg.
■ Histoire de la commune de Santec
Jusqu’en 1920, l’histoire de Santec se confond avec celle de Roscoff et de Saint-Pol. Son territoire est formé de parcelles prises sur ces deux communes.
Sur toute la côte, des tegulae gallo-romaines ont été trouvées. Santec est érigée en trève de Saint-Pierre-du-Minihy en 1624. Les Santécois pratiquent la pêche et l’agriculture, et bénéficient d’un bande étroite de côte, près d’Aridy, pour obtenir du goémon, mais sont souvent accusés de contrebande.
Le territoire est surveillé par deux postes de garde de la Ferme générale. Par la suite, un pêcheur a la fonction de garde des dunes, il est alors chargé de saisir les animaux laissés en pâture sur les dunes afin que la couverture végétale qui se détériore soit protégée.
Le quartier de Dossen, qui donne accès à l’île de Sieck, est aujourd’hui plus important que le bourg.
■ Situation géographique
La position de la mairie de Santec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ À découvrir sur la commune de Santec
L’église Saint-Adrien
L’église de Santec dans le Finistère est placée sous la protection de saint Adrien. Le patron originel devait être saint Drien ou Rien, transformé en Adrien.
Découvrez cette église …
■ Blason de la commune
Description
Taillé: au 1er d’or à l’artichaut, au chou-fleur et à la botte de trois carottes, le tout au naturel et ordonné en orle, au 2e d’or au voilier de gueules, les voiles d’hermine, voguant de front et de trois-quarts sur une mer d’azur; à la bande d’argent chargée de cinq mouchetures d’hermine de sable posées dans le sens de la bande, brochant sur la partition.
Source : wikipedia.org