La chapelle Saint-Jacques de Guiclan est reconstruite en 1869 par le comte de Kerouatz pour abriter des reliques de saint Jacques qui lui ont été remises par le pape Pie IX.
Mise à jour le 20/12/2023.
■ Des informations sur la chapelle Saint-Jacques
Date : 1869
Matériau : Granit
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Landivisiau
Commune : Guiclan
Adresse : Lézérazien – 29410 Guiclan
Position : 48.50889 , -4.020498
■ Description de la chapelle Saint-Jacques
Sur l’emplacement d’une première chapelle en mauvais état, est construit en 1869 un édifice de style gothique destiné à abriter les reliques de saint Jacques remises par le pape Pie IX au comte de Kerouatz. Lieutenant de vaisseau, ce dernier devait proposer son bateau en refuge pour le pape lors des troubles à Civita-Vecchia, dans les États pontificaux. À cette occasion, il put lui demander d’honorer la chapelle de son domaine. La nouvelle chapelle Saint-Jacques, dont les pierres de taille sont très majoritairement en granit de Cléder, abrite un maître autel en marbre de Yan Larc’hantec, et trois bénitiers en kersantite. Un ensemble de gargouille ponctue les angles du monument.
Le maître autel
Le maître autel est l’œuvre du sculpteur Yan Lar’hantec (1829-1913), né à Plougonven (22), il vécu d’abord à Morlaix puis il installa son atelier à Landerneau. En 1890, son atelier regroupait plus de 20 tailleurs de pierre et maçons.
les bénitiers
La chapelle compte trois bénitiers sculptées dans la pierre de kersanton, une pierre très utilisée pour la sculpture car facile à taillée et qui durcit avec le temps.
■ Visite virtuelle de la chapelle Saint-Jacques de Guiclan
Une visite virtuelle de la chapelle Saint-Jacques sur la commune de Guiclan. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Guiclan avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …