Locquénolé est une commune littorale du département du Finistère. Elle se situe à 7 km au nord de de la ville de Morlaix dans le pays du Léon.
Mise à jour le 17/08/2024.
■ Des informations sur Locquénolé
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Morlaix
Intercommunalité : Morlaix Communauté
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon
Gentilé : Locquénolésiens, Locquénolésiennes
Population : 799 hab. (2021)
Densité : 940 hab./km²
Superficie : 0,85 km²
■ Mairie de Locquénolé
Adresse : 6 Place de la Liberté, 29670 Locquénolé
Position : 48.624524 , -3.860575
Altitude : 18 m
Site internet : www.locquenole.fr
■ Commune limitrophe :
Taulé
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Locquénolé vient de breton lok, lieu consacré, et de Guénolé, saint breton fondateur de Landévennec.
En breton, la commune se nomme Lokunole.
■ Histoire de la commune de Locquénolé
Des silex, utilisés comme lest, éparpillés sur le littoral en bordure du Dossen, témoignent d’échanges anciens entre Morlaix et la Normandie.
Au haut Moyen Âge, pour remercier saint Guénolé d’une guérison obtenue grâce à l’eau d’une fontaine qu’il aurait fait jaillir, les habitants lui font don du lieu, nommé primitivement Lancolvett. Ultérieurement, les moines de Landévennec établissent un petit monastère. Ce prieuré prend au XIe siècle le nom de Locquénolé, en l’honneur du saint.
Jusqu’à la Révolution, Locquénolé est une dépendance du diocèse de Dol, dans le Léon.
■ Situation géographique
La position de la commune de Locquénolé. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ À découvrir à Locquénolé
L’église Saint-Guénolé
Classé monument historique le 10/10/1980.
L’église de Locquénolé est classée monument historique depuis 1980. Elle possède encore des chapiteaux datant du XIIe siècle.
Découvrez cette église …
■ Le patrimoine de Locquénolé
L’arbre de la Liberté
1794
Chêne pédiculé
Hauteur : 17m
Planté le 19 janvier 1794 (30 nivôse an II) pour célébrer la Révolution, comme partout en France, l’Arbre de la Liberté de Locquénolé est l’un des derniers encore en vie de cette époque et le seul reconnu officiellement : ce chêne pédonculé est suivi régulièrement pour s’assurer de sa bonne santé. Il mesure 17m de haut pour une envergure de 10m et une circonférence de 3,80m. Avant d’entrer dans l’église pour assister à la messe, les hommes posaient leur chique de tabac sur les boursouflures.
■ Le monument aux morts
Vers 1920
Élevé devant la mairie, le monument aux morts est constitué d’un socle et d’une stèle en kersantite grise. Une croix en marbre blanc est située au sommet et neuf bornes, au sol, sont reliées par des chaînes.
40 noms pour la guerre 1914-1918 ;
17 noms pour la guerre 1939-1945 ;
1 stèle en hommage à Jean Quéguiner, mort en déportation.