Morlaix est une ville du département du Finistère. Elle se situe dans le nord du département. Elle fait partie du pays du Trégor.

Mise à jour le 28/11/2023.

■ Des informations sur Morlaix

Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Morlaix
Intercommunalité : Morlaix Communauté

Pays historique
: Le Trégor
Pays traditionnel : Le Bas-Trégor

Gentilé
: Morlaisiens, Morlaisiennes.
Population : 14 709 hab. (2020)
Densité : 593 hab./km²
Superficie : 24,82 km²

Adresse de la mairie :
41 Place des Otages, 29600 Morlaix
Site internet
: www.villemorlaix.fr

Communes limitrophes : Plouézoc’hGarlanPlourin-lès-MorlaixSaint-Martin-des-ChampsTaulé

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette-Finistère
Vignette des cantons du Finistère
Vignette Trégor

■ Toponymie

L’origine du nom de Morlaix vient du français mont et de l’ancien français relais, délaissé, abandonné. Le nom est noté Mons Relaxus en 1128.
En breton, la ville se nomme Montroulez.

■ Histoire de la ville de Morlaix

Important carrefour routier à l’époque romaine, le site est choisi par les vicomtes du Léon au XIe siècle pour y bâtir un château, sur lequel viennent se greffer trois prieurés qui donnent naissance aux paroisses et bourgs du même nom, Saint-Mathieu, Saint-Martin et Saint-Melaine.
Mais Morlaix ne prend son essor qu’à la fin du XIIe siècle, après sa réunion au domaine ducal en 1179. S’ensuit une lutte entre les vicomtes du Léon et le duché qui ne prend fin qu’au XVe siècle. L’activité économique n’en souffre pas et au XVIe siècle Morlaix devient un important pôle commerciale.
Le port sert de débouché aux activités de l’arrière-pays : miel de sarrasin, toiles de lin, chevaux, beurre, papier ou peaux.
En juillet 1522, quelques centaines de soldats anglais prennent la ville par surprise et la saccagent. À la suite de cette incursion, les Morlaisiens entreprennent la construction d’une forteresse, appelée le château du Taureau, à l’entrée de la rade.
Les institutions communales de la ville sont rétablies en 1562 avec de nouveaux privilèges qui sont ensuite remis en question et disparaissent au cours des XVIIe et XVIIIe siècle.
Le commerce maritime est perturbé par les guerres de Hollande en 1672 et de la ligue d’Augsbourg en 1689. De nombreux armateurs se reconvertissent alors dans la guerre de course.
En 1740, la manufacture des Tabacs est inaugurée. Sous le premier Empire, Morlaix souffre du blocus et des guerres, mais, s’il ne retrouve pas sa prospérité, il maintient son activité économique, avec son port et ses foires annuelles, ou touristique, avec la voie de chemin de fer Paris – Brest.
La Seconde Guerre mondiale touche gravement la ville durant le bombardement du 29 janvier 1943. Morlaix est aujourd’hui la troisième ville du département où le secteur de la santé, avec l’importance de son hôpital, occupe un tiers des emplois.

Le clocher de l'église Saint-Mélaine dans la ville de Morlaix au début des années 1900.
le clocher de l’église Saint-Mélaine dans la ville de Morlaix. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Morlaix. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Morlaix en images

Un diaporama vidéo d’anciennes cartes postales pour découvrir la ville de Morlaix au début du XXe siècle.
Durée : 3’58 »
Format : HD

■ Blason de la ville de Morlaix

Blason de la ville de Morlaix.
Blason de la ville de Morlaix.

Description
De gueules au navire d’or, aux voiles éployées d’hermines, flottant sur une mer d’azur.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesFinistère