L’église Notre-Dame de l’Assomption de la commune de Cléden-Poher. C’est un exemple typique des enclos paroissiaux avec son enceinte, son calvaire et son ossuaire. Elle est classée Monument Historique depuis 1983.

■ Des informations sur l’église de Cléden-Poher

Logo monunents historiques Classé monument historique le 20/01/1983
Consulter la fiche Mérimée de ce monument
Dénomination : Église
Titre courant : Église Notre-Dame de l’Assomption
Date : XVe-XVIe siècles-1689-1907

Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Carhaix-Plouguer
Commune : Cléden-Poher
Adresse : Place de l’Église – 29270 Cléden-Poher
Position : 48.235427 , -3.6698

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Cleden-Poher dans le Finistère.

■ Description de l’église de Cléden-Poher

Une église est mentionnée au bourg de Cléden-Poher en 1363. En 1575, Gilles de Kerampuil, recteur de Cléden-Poher et chanoine de la Collégiale Saint-Trémeur à Carhaix, fait édifier l’enclos paroissial pour marquer la fin de la quatrième Guerre de Religion (1571-1573).
Le contrefort nord-est du chevet fait l’objet d’importantes modifications en 1689. La structure de l’église est typique de la Haute-Cornouaille avec un clocher à balustrade et un porche saillant. L’édifice est à chevet plat est sans transept. La nef a été interrompue au niveau de la cinquième travée par un emmarchement et une grille basse liés à la création de retables.
En 1907, le clocher est reconstruit avec des matériaux anciens.

La voûte

La voûte de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Cleden-Poher dans le Finistère.

1741-1793
Peintre: Herbaut
Bois peint à la détrempe

Cette œuvre baroque, commandée par le recteur du lieu, l’abbé Lé Gléau, représente des scènes de la vie de la Vierge. L’Adoration des Bergers, l’Annonciation, la Vierge à l’Enfant, la Visitation, l’Assomption et saint Pierre tenant les clefs du paradis apparaissent ainsi sur la nef. Les noms du peintre et de l’abbé y sont mentionnés.

Confessionnaux

Le confessionnal de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Cleden-Poher dans le Finistère.

XVIIIe siècle
Bois

Logo monunents historiques Objet classé Monument Historique
Ce confessionnal, comme son pendant rigoureusement identique, est de style rocaille. Le haut est en demi-dôme, le corps du meuble comprend trois compartiments, celui du centre pour le prêtre, et les deux autres pour les pénitents. Deux petites marches permettent d’accéder à l’ensemble.

Le retable de la Pentecôte

Le retable de la Pentecôte dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Cleden-Poher dans le Finistère.

XVIIe siècle
Bas-relief sculpté
Châtaignier
Logo monunents historiques
Objet classé Monument Historique le 27/06/2005

Le calvaire

Le calvaire dans l'enclos de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Cleden-Poher dans le Finistère.
Détail du calvaire dans l'enclos de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Cleden-Poher dans le Finistère.

1575
Granit et kersantite
Logo monunents historiques
Classé Monument Historique
L’ensemble, commandé par Gilles de Kerampuil, repose sur un soubassement rectangulaire et possède un autel. Sur ce calvaire figurent le groupe de la Flagellation, le portement de Croix et Dieu le Père tenant son Fils inerte. Saint Pierre, la Vierge couronnée à l’Enfant, mains croisées parce qu’elle a accompli sa tâche humaine, et saint Paul tenant l’Évangile sont représentés sur le croisillon. À l’ouest, une plate-forme centrale supporte une Vierge de pitié entourée par Madeleine et saint Jean. Les deux cavaliers des des extrémités, dont l’un est Longin, sont d’un style très réaliste. La croix centrale est taillée dans un bloc unique. Deux anges recueillent le sang des mains du Christ, et deux autres celui de ses pieds. Les deux larrons sont liés à des croix en tau.

L’ossuaire

L'ossuaire situé dans l'enclos de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Cleden-Poher dans le Finistère.

XVIe siècle
Granit
Logo monunents historiques
Classé Monument Historique
L’ossuaire est de forme rectangulaire à un vaisseau. Sa porte d’entrée Ouest est sommée d’un arc en accolade et encadrée de pilastres. La façade Ouest est également percée de quatre petites fenêtres à remplage trilobé. Le pignon Nord s’orne de deux crossettes figurées. On peut voir du côté Ouest un squelette tenant un phylactère et une faux. Du côté Est on découvre un ange avec un phylactère.
La toiture de cet ossuaire, de style gothique avec des détails Renaissance, a été reconstruite à la fin du XXe siècle, tout comme celle de l’église.

■ Visite virtuelle de l’église de Cléden-Poher

Une visite virtuelle de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Cléden-Poher. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

■ Situation géographique

La position de l’église Notre-Dame de l’Assomption sur la commune de Cléden-Poher. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Articles annexes

Vignette de la commune de Cléden-Poher dans le Finistère.

Découvrez la commune de Cléden-Poher avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : ÉgliseFinistère