Taulé est une commune du département du Finistère. Elle se trouve à 8 km au nord-ouest de la ville de Morlaix dans le Pays du Léon.
Mise à jour le 17/08/2024.
■ Des informations sur Taulé
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Morlaix
Intercommunalité : Morlaix Communauté
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon
Gentilé : Taulésiens, Taulésiennes
Population : 2 853 hab. (2021)
Densité : 97 hab./km²
Superficie : 29,47 km²
■ Mairie de Taulé
Adresse : 12 Place de la Mairie, 29670 Taulé
Position : 48.603669, -3.900151
Altitude : 89m
Site internet : www.commune-taule.fr
■ Communes limitrophes :
Henvic – Carantec – Locquénolé – Saint-Martin-des-Champs – Sainte-Sève – Guiclan – Plouénan
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Taulé vient d’un saint breton inconnu.
En breton, la commune se nomme Taole.
■ Histoire de la commune de Taulé
L’implantation humaine à l’époque gallo-romaine est attestée par la présence de tegulae à Lan-Penhoat, Penzé, Keramerer, des substructions à Kernonen et par le passage probable de la voie Morlaix – Saint-Pol-de-Léon.
Paroisse primitive, Taulé englobe initialement les territoires de Locquénolé et des trèves de Henvic et de Carantec. Le centre du bourg se trouve à Henvic avant d’être transféré à son emplacement actuel, prenant alors le nom de Guictaulé, gwik signifiant bourg en breton.
Au XIIe siècle, les vicomtes du Léon édifient sur un éperon rocheux, la forteresse de Castel-an-Trébez. Le port de Penzé, au fond d’une ria, est longtemps le site d’un commerce important où transitent céréales, engrais marins, bois de chauffage, et dont les foires bénéficient alors d’un grand renom.
Le père Grégoire de Rostrenen rapporte un proverbe affirmant que « Er barrez a Daule etre an daoudreiz/Ez ma ar brava brezonneg’zo en Breiz » soit « Dans la paroisse de Taulé, entre les deux passages/Est le meilleur breton qui se parle en Bretagne ».
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune de Taulé. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de Taulé
L’ancienne église de Taulé
Classé monument historique le 27/03/1914 (Clocher)
XVe siècle
Granit
De récentes fouilles archéologiques ont permis de retracer le plan de l’ancienne église démolie au début du XXe siècle, dont seul le clocher subsiste aujourd’hui. Datant du début du XVIe siècle, il est dû à l’atelier des Beaumanoir, architectes et maîtres d’œuvre originaires de Plougonven. Constitué d’une tour carré épaulée de contreforts, il est orné d’une galerie de dtyle gothique flamboyant desservie par un escalier logé dans la tourelle cylindrique.
En 1694, ce clocher constitua le premier maillon d’une chaîne de postes de guet dont l’autre extrémité se situait à Brest. Craignant que les Anglais n’attaquent cette ville en débarquant soit à Camaret, soit à Carantec, Vauban fortifia alors Camaret et créa le poste de surveillance de Taulé.
L’église Saint-Pierre de Taulé
1901-1904
Architecte : Ernest Le Guerrannic
Granit et schiste
Construite sous le patronage de saint Pierre par l’entrepreneur Canévet de Corlay sur les plans de l’architecte Le Guerrannic, la nouvelle église de Taulé de style néo-roman et néo-gothique est un vaste édifice associant le granit de Cléder pour la pierre de taille et les schistes sombres, portant encore très souvent les marques des outils, pour le moellons. Le clocher est librement inspiré du clocher du Kreisker.
L’église Notre-Dame de Penzé
1789-XXe siècle
Granit
La chapelle Notre-Dame dépend en 1185 de l’abbaye Saint-Mélaine de Rennes (Ille-et-Vilaine). L’édifice actuel a été reconstruit en 1789. Il est agrandi après le Seconde Guerre mondiale sur les plans de l’architecte Heuzé et érigé en église paroissiale le 14 juillet 1947. L’ancienne façade est en granit de Callot, la partie la plus récente en granit de Brennilis. Le dallage intérieur est en schiste de Locquirec et l’escalier en granit clair de Huelgoat.
La chapelle Saint-Herbot
Milieu du XVIe siècle
La chapelle de Saint-Herbot est un petit édifice de plan rectangulaire, sans clocher. Quatre crossettes ornent les angles. Le granit de l’île de Batz a été utilisé pour les ouvertures. Les moellons sont en quartzites et en schistes gris de provenance locale. La chapelle est donnée à la paroisse par Mme Guillemette de Quélen en 1629, afin qu‘elle serve de cimetière pour les pestiférés.
■ Le monument aux morts
■ Blason de la commune
Description
De sable au chef-pal d’or chargé d’une moucheture d’hermine de sable et d’un lion passant morné du même en chef ; accosté de deux mouchetures d’hermine d’or.
Détails
Le chef-pal a été choisi car il représente le T initial de Taulé. Les couleurs sable et or ainsi que le lion symbolise le pays du Léon dont fait partie Taulé. Les hermines situent la commune en Bretagne.
Source : wikipedia.org