Taulé est une commune du département du Finistère. Elle se trouve à 8 km au nord-ouest de la ville de Morlaix dans le Pays du Léon.
Mise à jour le 16/02/2023.
Des informations sur Taulé
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Morlaix
Intercommunalité : Morlaix Communauté
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon
Gentilé : Taulésiens, Taulésiennes
Population : 2 898 hab. ( 2019) – 2 938 hab. (2017)
Densité : 98 hab./km²
Superficie : 29,47 km²
Adresse de la mairie : 12 Place de la Mairie, 29670 Taulé
Position : 48.603669, -3.900151
Altitude : 89m
Site internet : www.commune-taule.fr
Communes limitrophes : Henvic – Carantec – Locquénolé – Saint-Martin-des-Champs – Sainte-Sève – Guiclan – Plouénan
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Taulé
L’origine du nom de Taulé vient d’un saint breton inconnu.
En breton, la commune se nomme Taole.
Histoire de la commune de Taulé
L’implantation humaine à l’époque gallo-romaine est attestée par la présence de tegulae à Lan-Penhoat, Penzé, Keramerer, des substructions à Kernonen et par le passage probable de la voie Morlaix – Saint-Pol-de-Léon.
Paroisse primitive, Taulé englobe initialement les territoires de Locquénolé et des trèves de Henvic et de Carantec. Le centre du bourg se trouve à Henvic avant d’être transféré à son emplacement actuel, prenant alors le nom de Guictaulé, gwik signifiant bourg en breton.
Au XIIe siècle, les vicomtes du Léon édifient sur un éperon rocheux, la forteresse de Castel-an-Trébez. Le port de Penzé, au fond d’une ria, est longtemps le site d’un commerce important où transitent céréales, engrais marins, bois de chauffage, et dont les foires bénéficient alors d’un grand renom.
Le père Grégoire de Rostrenen rapporte un proverbe affirmant que « Er barrez a Daule etre an daoudreiz/Ez ma ar brava brezonneg’zo en Breiz » soit « Dans la paroisse de Taulé, entre les deux passages/Est le meilleur breton qui se parle en Bretagne ».
Situation géographique
La position de la mairie de la commune de Taulé. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
Blason de la commune
Description
De sable au chef-pal d’or chargé d’une moucheture d’hermine de sable et d’un lion passant morné du même en chef ; accosté de deux mouchetures d’hermine d’or.
Détails
Le chef-pal a été choisi car il représente le T initial de Taulé. Les couleurs sable et or ainsi que le lion symbolise le pays du Léon dont fait partie Taulé. Les hermines situent la commune en Bretagne.
Source : wikipedia.org