Trémel est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se situe dans le Trégor dans le pays du Grand Trégor. Elle se situe à 23 km au sud-ouest de Lannion.
Mise à jour le 26/07/2024.
■ Des informations sur Trémel
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Lannion
Canton : Plestin-les-Grèves
Intercommunalité : Lannion Trégor Communauté
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Grand Trégor
Gentilé : Trémélois, Tréméloises
Population : 404 hab. (2021)
Densité : 34 hab./km²
Superficie : 11,93 km²
Adresse de la mairie : 24 Rue Beaumanoir, 22310 Trémel
Position : 48.604262 , -3.612336
Altitude : 134 m.
Site internet : www.tremel.bzh
■ Communes limitrophes :
Plestin-les-Grèves – Plufur – Plounérin – Plouégat-Moysan – Plouigneau – Plouégat-Guérand
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Trémel
L’origine du nom vient de l’ancien breton treb, village, et maël, prince, chef , ou de saint Maël, qui ne laisse pourtant aucune trace de culte dans la commune.
En breton, la commune se nomme Tremael.
■ Histoire de la commune de Trémel
Sous l’Ancien Régime, Trémel est une trève dans la partie méridionale de la paroisse de plestin. L’église Notre-Dame de Trémel est incendiée en 1590 par les troupes de la Ligue, dont l’un des chefs de bande, La Fontenelle, possède le manoir de Trébiand sur le territoire de la paroisse.
En 1790, les habitants de Trémel participe à l’élection de la première municipalité de Plestin-les-Grèves et demandent en 1792 à former une municipalité indépendante. Entre 1793 et 1795, Trémel est appelé commune, mais à partir de l’an IV (1796), les actes de la municipalité se passent de nouveau dans la maison commune de Plestin-les-Grèves. Les communes sont définitivement séparées par la loi du 30 août 1838.
Une chapelle protestante est construite à Uzel-en-Trémel à partir de 1861 ; le premier mariage protestant est célébré l’année suivante, alors que la chapelle est encore en construction.
À partir de 1845, Trémel est un fief protestant important. Le pasteur Jenkins y fonde une mission, dirigée par l’écrivain Guillaume Ricou, puis par son petit-fils, Guillaume Le Coat. Leur journal, le Trémélois, paraît de 1888 à 1914.
■ Situation géographique
La position de la commune de Trémel. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Trémel
Description
Écartelé, au premier et au quatrième d’azur au croissant d’or, au deuxième et au troisième d’or à l’arbre d’azur.
Source : wikipedia.org