Plouégat-Moysan est une commune du département du Finistère. Elle se trouve à 19 km à l’est de la ville de Morlaix dans le Pays du Trégor.
Mise à jour le 18/08/2024.
■ Des informations sur Plouégat-Moysan
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Plouigneau
Intercommunalité : Morlaix Communauté
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Grand-Trégor
Gentilé : Plouégatais, Plouégataises
Population : 718 hab. (2021)
Densité : 48 hab./km²
Superficie : 14,97 km²
■ Mairie de Plouégat-Moysan
Adresse : Goasarboulc’h, 29650 Plouégat-Moysan
Position : 48.572726 , -3.608962
Altitude : 175 m
■ Communes limitrophes :
Trémel – Plounérin – Guerlesquin – Botsorhel – Plouigneau – Plouégat-Guérand
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Plouégat-Moysan vient de l’ancien breton ploe, paroisse, de saint Égat et de Moysan, anthroponyme répandu à partir du XIe siècle, formé sur le nom biblique de Moïse.
En breton, la commune se nomme Plegad-Moezan.
■ Histoire de la commune de Plouégat-Moysan
Le territoire est occupé dès le Néolithique. Des vestiges d’habitat, des tuiles et des colonnes de l’époque gallo-romaine ont été découverts à Guernaven. Le territoire est alors desservi par les voies de Corseul à Morlaix et de Carhaix à Toul an Herry, à Plestin-les-Grèves.
Au Moyen Âge, la seigneurie de Trogoff est une importante châtellenie qui s’étend au nord-est de la commune. En 1356, durant la guerre de succession de Bretagne, Jean de Montfort confisque le domaine à Pierre de Trogoff. Le roi d’Angleterre y installe une garnison commandée par Olivier Thomelin qui terrorise la région. En 1363, Du Guesclin s’empare du château et le détruit.
La commune compte plusieurs manoirs élevés à partir du XVIe siècle.
■ Situation géographique
La position de la commune de Plouégat-Moysan. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de Plouégat-Moysan
Église Saint-Pierre
XVIe-XXe siècle
Architecte : Guillaume Taoc
Granit
C’est une église du XIXe siècle en forme de croix latine, construite en 1874 à l’emplacement d’une ancienne église du XVIe siècle. Elle possède une tour carré dont la base est datée de 1700. La plateforme, accostée d’une tourelle ronde d’escalier, est entourée d’une balustrade gothique flamboyante avec pinacles d’angle. Détruite par la foudre en 1886, la flèche est reconstruite en 1902. La nef, le transept et le chevet plat sont édifiés entre 1874 et 1879.