Guerlesquin est une commune rurale du département du Finistère. Elle se trouve à 25 km à l’est de la ville de Morlaix dans le pays du Trégor.

Mise à jour le 18/08/2024.

■ Des informations sur Guerlesquin

Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Plouigneau
Intercommunalité : Morlaix Communauté

Pays historique
: Le Trégor
Pays traditionnel : Le Grand-Trégor

Gentilé
: Guerlesquinais, Guerlesquinaises
Population : 1 273 hab. (2021)
Densité : 58 hab./km²
Superficie : 21,83 km²

Mairie de la commune de Guerlesquin dans le Finistère.

Mairie de Guerlesquin
Adresse : Place du Martray, 29650 Guerlesquin
Position : 48.517865 , -3.587612
Altitude : 204 m
Site internet
: www.guerlesquin.bzh

Communes limitrophes :
Plouégat-MoysanPlounérinPlougrasBotsorhel

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique du Trégor en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie

L’origine du nom de Guerlesquin reste obscur, il est noté Guirlisquin au XIVe siècle.
En breton, la commune se nomme Gwerliskin.

■ Histoire de la commune

Guerlesquin naît au milieu du XIe siècle à proximité d’une motte féodale édifié entre 1040 et 1056 par Even Guen sur les bord du Guic. Le bourg castral jouit immédiatement d’une cour de justice et d’un marché.
Détruite en 1080, la motte est remplacée par un château construit par les Charruel, famille présente lors de la première croisade et de la guerre de Succession.
Les seigneurs de Penhoet qui leur succèdent au XIVe siècle, obtiennent du duc Jean V que le lieu ait le titre de ville ainsi que des privilèges commerciaux en 1434, comme le droit de poids et de balance, ainsi que des foires.
Les Rohan construisent la première halle en 1526 et renforcent le rayonnement de Guerlesquin sur le Trégor, la Cornouaille et le Léon.
En 1653, sous le marquisat de Vincent Du parc, maréchal de camp de Louis XIII, Guerlesquin est un important bourg commercial. Siège de l’administration seigneuriale, on y rend la justice tous les lundis. À la fin de l’Ancien Régime, les Pelletier de Rosanbo sont seigneurs de Guerlesquin. En 1732, le bourg accueille dix-neuf foires.
En 1900, on compte encore dix sept foires aux bestiaux. La ville vit d’une importante activité commerciale, mais aussi de l’exploitation de carrières de granit. En 1914, une centaine de tailleurs de pierre travaillent dans ce secteur d’activité.
Un complexe industriel avicole, une marché électronique aux bovins, un marché forain et diverses industries assurent désormais la prospérité de la ville.

La grande place et l'église Saint Ténénan à Guerlesquin au début des années 1900.
La grande place et l’église Saint Ténénan de Guerlesquin. Carte postale du début des années 1900.

■ À découvrir à Guerlesquin

L’église Saint-Ténénan

Vignette de l'église Saint-Ténénan à Guerlesquin.

Logo monunents historiques Inscrit monument historique le 03/06/1932
Seule la tour en façade subsiste de l’ancienne église paroissiale qui fut reconstruite à partir de 1859.
Logo monunents historiques Découvrez cette église …

■ Le patrimoine de Guerlesquin

Le présidial

Le présidial, ancienne prison de Guerlesquin.

Logo monunents historiques Classé monument historique en 1875
1640
Granit

Le présidial ou Prétoire, est l’ancienne conciergerie de la juridiction des vicomtes de Guerlesquin.
Cette prison est un pavillon forteresse carré, du début du XVIIe siècle, flanqué à chaque angle d’une échauguette saillante, en forme de guérite, à cul de lampe terminée par un dôme ; au niveau du toit se trouve deux fenêtres à fronton Renaissance.
Du côté de la fenêtre ouest, on peut remarquer deux latrines ; au rez de chaussée, se trouvait la prison, au premier étage, la demeure des gardiens.
Cet édifice a été construit vers 1640 par Vincent du Parc, marquis de Locmaria, Maréchal de camp, Commandant des Gardes de Richelieu et seigneur de Guerlesquin.
En 1826, la commune achète le bâtiment ainsi que les vieilles halles au baron de Tocqueville, gendre du dernier seigneur du lieu. Il est restauré en 1883, et de cette date jusqu’en 1965, a servi de mairie à la commune.

La chapelle Saint-Jean

La chapelle Saint-Jean dans le bourg de Guerlesquin.

Granit
La chapelle Saint-Jean, qui subsiste de l’ancien couvent et doit donc dater des années 1686-1688, se distingue seulement des maisons de la place, dans l’alignement desquelles elle se situe, par un campanille d’ardoises au centre du faîtage ; une niche avec une statue de la Vierge surmonte la porte d’entrée.
Les Dames Paulines furent expulsées à la Révolution en 1793, la chapelle fut vendue comme bien national. Achetée et restituée en 1833 complètement ruinée, elle fut reconstruite en 1844 sans aucune modification.
On s’adressait à saint Jean pour les maux d’yeux. La pratique de la dévotion était, comme à Saint-Jean-du-Doigt, de se laver les yeux à la fontaine.

La fontaine Sainte-Barbe

La fontaine Sainte-Barbe à Guerlesquin.

Au pied du mur ouest de la Prison, la fontaine Sainte-Barbe a délogé le buste de Prosper Proux qui s’y trouvait alors et pris sa place. Si « Red Eo » (« Il faut ») est la devise de Guerlesquin, sainte Barbe en est la patronne. Tout comme dans la chapelle Saint-Jean, sainte Barbe y est représentée avec, à son côté gauche, la tour dans laquelle son père l’aurait enfermée. La palme des martyres sert d’auréole à cette statue.
La fontaine a été restaurée en 1988. Deux escaliers latéraux permettent d’accéder au petit bassin que la niche où trône la statue de sainte Barbe surplombe.

Les halles

Les halles de la commune d eGuerlesquin.

1525-1882-1975
Granit

Construites à l’emplacement de la cohue qui remontait à 1525, les nouvelles halles adoptent un plan similaire, deux ailes supportées par des piliers. En 1876, leur état de conservation déplorable suscite de nombreuses plaintes. L’ancienne structure, qui s’écroule en 1879 à la suite du dégel, est rasée en 1880. Elle comportait quatre piliers peints en rouge surmontés des armes de Rohan. Au premier étage se trouvait l’auditoire de la juridiction de Guerlesquin, transformé en école en 1953. L’aile sud du nouveau bâtiment abrite la mairie depuis 1966. Les deux ailes servant d’école sont rasées dans les années 1970 et les halles actuelles sont entièrement rénovées à cette époque.

La place du champ de bataille

La place du champ de bataille dans le bourg de Guerlesquin.

Ce nom indique, comme dans d’autres villes de Bretagne, que ce terrain est réservé pour l’entraînement des milices locales contre les Anglais. En vertu du traité d’union à la France de 1532, les Bretons n’avaient pas à faire « du service » hors de la Bretagne.
En haut du Champ de Bataille, la fontaine est une réplique de celle de la chapelle de Saint-Trémeur.
L’arche sud provient de la chapelle de Saint-Ener, détruite en 1934.
Au centre du bassin, la statue de pierre représentant un joueur de luth est l’œuvre des Frères Ccrom, des sculpteurs locaux.
En bas de la place, une croix de kersanton datant de 1862 se dresse.

■ Situation géographique

La position de la commune de Guerlesquin. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Le monument aux morts

Monument aux morts de la commune de Guerlesquin.

Le monument aux morts de la commune de Guerlesquin se trouve près de l’église :
99 noms pour la guerre 1914-1918 ;
20 noms pour la guerre 1939-1945 ;
2 noms pour la guerre d’Indochine.

■ Blason de la commune de Guerlesquin

Blason de la commune de Guerlesquin.

Description
D’or à la fasce de gueules.

Détail
Le blason est celui de la famille Charuel.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesFinistère