Plouézoc’h est une commune littorale du département du Finistère. Elle se trouve à 10 km au nord de la ville de Morlaix dans le Pays du Trégor.
Mise à jour le 10/08/2022.
Des informations sur Plouézoc’h
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Plouigneau
Intercommunalité : Morlaix communauté
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Bas-Trégor
Gentilé : Plouézoc’hois, Plouézoc’hoises
Population : 1 610 hab. ( 2019) – 1 596 hab. (2017)
Densité : 102 hab./km²
Superficie : 15,83 km²
Adresse de la mairie : 18 Place du Bourg, 29252 Plouezoc’h
Site internet : www.plouezoch.fr
Communes limitrophes : Plougasnou – Saint-Jean-du-Doigt – Garlan – Morlaix
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Plouézoc’h
L’origine du nom vient du vieux breton ploe, qui signifie paroisse, et d’un second élément obscur évoquant le gallois heddurch, paix.
En breton, la commune se nomme Plouézoc’h.
Histoire de la commune de Plouézoc’h
Le cairn de Barnenez, imposant monument néolithique vieux de 6 500 ans, vaut à Plouézoc’h une réputation méritée de site archéologique internationale.
Cette commune est isolée du Léon par ses trois cours d’eau, et son territoire s’achève en presqu’île. Cet isolement explique que l’histoire de Plouézoc’h soit très liée à celle de la baie de Morlaix et à la vie maritime de celle-ci. Cependant, la commune est divisée en deux parties : l’Arvor, zone côtière ; et le Gorré, plus agricole, où la polyculture est pratiquée. Les divers éléments de cette petite ville, hameaux, fermes isolées, chapelles de quartier, sont très dispersés, et le bourg en assure l’unité administrative, religieuse et commerciale.
Ce n’est qu’en 1912 que l’isolement prend fin avec la construction du pont sur le Dourduff, qui signifie eau noire en breton. Le train vient ensuite faciliter les échanges avec Morlaix. Après la Seconde Guerre mondiale, l’activité maritime s’est toutefois réduite au profit de l’agriculture devenue essentiellement maraîchère.
Blason de la commune de Plouézoc’h
Description
De sable fretté d’or, à la bordure engrêlée de gueules.
source : wikipedia.org