Garlan est une commune du département du Finistère. Elle est limitrophe avec la ville de Morlaix dans le Pays du Trégor.

Mise à jour le 18/08/2024.

■ Des informations sur Garlan

Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Plouigneau
Intercommunalité : Morlaix Communauté

Pays historique
: Le Trégor
Pays traditionnel : Le Bas-Trégor

Gentilé
: Garlannais, Garlannaises
Population : 1 051 hab. (2021)
Densité : 79 hab./km²
Superficie : 13,34 km²

Adresse de la mairie
: Rue Tanguy Prigent, 29610 Garlan
Position : 48.601342, -3.757298
Altitude : 90 m.
Site internet
: www.garlan.fr

Communes limitrophes :
Plouézoc’hSaint-Jean-du-DoigtLanmeurPlouigneauMorlaix

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique du Trégor en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie

L’origine du nom de Garlan vient probablement du breton garo, rude, et lan, lande.
En breton, la commune se nomme Garlann.

■ Histoire de la commune de Garlan

Les premières traces de vie sur le territoire de Garlan remontent au Néolithique, comme en témoignent, à Kertanguy, des menhirs brisés et, au Bois-de-la-Roche, des vestiges de dolmen.
Près de Ty-Nevez se trouvent six tombelles et un dépôt de haches à douilles qui datent de l’âge du bronze, et au Keff-Du subsiste un souterrain de l’âge du fer.
Garlan était autrefois traversé par la voie romaine allant de Morlaix à Lannion. Cette paroisse, avant le Concordat, fait partie du diocèse de Tréguier, et les seigneurs de Boiséon, en tant que hauts justiciers, possèdent les titres et les prérogatives de fondateurs de l’église.
Pendant les troubles de la Ligue, Garlan adhère à la Sainte Union morlaisienne malgré l’opposition acharnée de son capitaine, Jacques Quisidic, seigneur de Kervilzic., fortement attaché à la cause royale. Cette position lui coûte la vie, et le seigneur de Keroustrand, Guy de Quilidien, lui succède. Il a pour lieutenant le seigneur du Bois-de-la-Roche, Yves Le Blonsard.
En 1792, le recteur et son vicaire, prêtres réfractaires, sont chassés et remplacés par un prêtre constitutionnel avant de revenir sous le Concordat en 1801. La paroisse devient commune à cette époque. L’école des filles ouvre en 1872, un an avant celle des garçons.

Le château de Kervolongar sur la commune de Garlan au début des années 1900.
Le château de Kervolongar sur la commune de Garlan. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Garlan. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesFinistère