Corseul est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Poudouvre. Elle se situe à 11 km à l’ouest de Dinan.

Mise à jour le 21/12/2023.

■ Des informations sur Corseul

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Dinan
Canton : Plancoët
Intercommunalité : CC Dinan Agglomération

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre

Gentilé : les Curiosolites ou Coriosolites
Population : 2 223 hab. (2020)
Densité : 53 hab./km²
Superficie : 41,74 km²

Adresse de la mairie : 1 Rue du Temple de Mars, 22130 Corseul
Position : 48.481264 , -2.167703
Altitude : 77 m.
Site internet : www.corseul.fr

Communes limitrophes : BourseulPlancoëtCréhenLanguenanTadenQuévertAucaleucVildé-GuingalanSaint-MaudezSaint-Michel-de-PlélanSaint-Méloir-des-Bois

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette Côtes d'Armor
Vignette cantons des Côtes d'Armor
Vignette Pays de Saint-Malo.

■ Toponymie de Corseul

L’origine du nom vient du peuple gaulois des Coriosolites, signifiant les troupes qui veillent.
En breton, la commune se nomme Kersaout.

■ Histoire de la commune de Corseul

À l’issue de la conquête des Gaules par Jules César, le territoire est divisé en circonscriptions administratives. Les Romains créent ex nihilo une capitale administrative et religieuse sur le territoire correspondant à la cité gauloise des Coriosolites, peuple qui frappe monnaie.
Les premiers éléments sont datables de 10 av. J.-C., mais c’est sous le règne de Tibère (14-37) que la ville se structure véritablement. Le carroyage dessiné par les rues s’étend sur une centaine d’hectares au moment de l’expansion maximale de la ville. La population de cette cité moyenne a pu atteindre entre 5 000 et 8 000 habitants.
La ville, qui n’a jamais été ceinte de remparts, décline peu à peu au moment des invasions germaniques qui marquent la fin de l’empire romain d’Occident. L’administration de la ville se déplace au IVe siècle à Alet, près de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), lieu plus facilement défendable.
Dès 1084, Corsoltum est cité, et son église est mentionnée en 1123. Corseul dépend alors de l’évêché de Saint-Malo. Sous l’Ancien Régime, Corseul fait partie de la sénéchaussée de Dinan.
En 1790, il devient l’un des cantons du district de Dinan et cinq ans plus tard, cette localité qui compte plus de 4 000 habitants devient le siège d’une municipalité cantonale.

Les ruines du château de Montafilant sur la commune de Corseul au début des années 1900.
Les ruines du château de Montafilant sur la commune de Corseul.

■ Situation géographique

La position de la commune de Corseul. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesCôtes d'Armor