Taden est une commune du département des Côtes d’Armor. elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Poudouvre. Elle est limitrophe avec la ville de Dinan.
Mise à jour le 13/10/2022.
Des informations sur Taden
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Dinan
Canton : Pleslin-Trigavou
Intercommunalité : Dinan Agglomération
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre
Gentilé : Tadennais, Tadennaises
Population : 2 524 hab. ( 2019) – 2 467 hab. (2017)
Densité : 125 hab./km²
Superficie : 20,13 km²
Adresse de la mairie : Rue du Manoir, 22100 Taden
Site internet : www.taden.fr
Communes limitrophes : Pleslin-Trigavou – Plouër-sur-Rance – Saint-Samson-sur-Rance – Lanvallay – Dinan – Quévert – Corseul – Languenan
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Taden
L’origine du nom vient de l’ancien breton tat, père, et hen, ancien, vieux.
En breton, la commune se nomme Taden.
Histoire de la commune de Taden
Les premières traces d’habitat remontent à la préhistoire, comme en témoigne la découverte de vestiges de l’âge du bronze. À l’époque gallo-romaine, Taden connaît un essor important. Des recherches menées en 1975 ont permis d’y localiser douze sites ou structures importantes dont deux temples le long de la Rance, fréquentés du Ier au IVe siècle. Taden, carrefour de voies fluviales et terrestres, est alors le port de Corseul.
À l’époque féodale, un bourg s’installe, et les premières mentions écrites de Taden datent du XIIe siècle. Au XVIIIe siècle, le comte Claude Toussaint Marot de La Garaye, féru de médecine, de chirurgie et de pharmacie, établit avec son épouse un hôpital vite réputé, à proximité de son château.
Jouxtant Dinan et la Rance, Taden est très prisé, au XIXe siècle, par les familles aisées comme par le membres de la colonie anglaise de Dinan, qui l’adoptent comme lieu de villégiature.
Blason de la commune de Taden
Description
D’azur à la barre d’or accompagné en chef d’une main dextre d’argent surmontée à dextre d’une étoile d’or et en pointe d’un cygne nageant d’argent.
Source : wikipedia.org