Plouër-sur-Rance est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Poudouvre. Elle se situe à 12 km au nord de la ville de Dinan.

Mise à jour le 26/07/2024.

■ Des informations sur Plouër-sur-Rance

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Dinan
Canton : Pleslin-Trigavou
Intercommunalité : Dinan Agglomération

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre

Gentilé : Plouërais, Plouëraises
Population : 3 469 hab. (2021)
Densité : 174 hab./km²
Superficie : 19,89 km²

Adresse de la mairie : Le Bourg, 22490 Plouër-sur-Rance
Position : 48.528009 , -2.004025
Altitude : 59 m.
Site internet : www.plouer-sur-rance.fr

Communes limitrophes :
Langrolay-sur-RanceSaint-Samson-sur-RanceTadenPleslin-Trigavou

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du des Côtes d'Armor (22) en Bretagne. Carte du pays historique de Saint-Malo en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Plouër-sur-Rance

L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et peut-être de saint Hern ou Hernin.
En breton, la commune se nomme Plouhern.

■ Histoire de la commune Plouër-sur-Rance

De l’époque néolithique, le territoire de la commune conserve quelques vestiges, comme des haches en diorite ou cuivre, ou bien des coins en bronze, ainsi qu’une allée couverte à Bel-Even. Des enclos gallo-romains sont attestés, soit par des découvertes de vestiges, soit à la suite de prospections aériennes.
La première mention écrite de la paroisse de Plouër remonte au XIe siècle. Les premiers seigneurs connus sont les Plouër, dont Robert Brecel, mentionné dans une charte de 1095, de même que son fils Hingand de Plouër. À la fin du XIIe siècle, l’église et la paroisse figurent dans des documents relatifs aux divers revenus qu’y percevaient les moines de l’abbaye Saint-Magloire de Léhon.
Catherine de Plouër épouse en 1490 Amaury II de La Moussaye, et la terre de Plouër est érigée en comté par Henri III en 1575 au profit de la puissante famille de Gouyon-La Loussaye. La paroisse devient ainsi le centre d’une grande seigneurie s’étendant sur plusieurs paroisses (Langrolay, Saint-Samson, Saint-Lunaire, Taden, Quévert).
C’est donc à Plouër qu’au XVIe siècle le comte, converti au protestantisme, installe un temple voué à être le seul centre de la religion prétendue réformée pour toute la région de Saint-Malo et de Dinan, si important que l’évêque de Saint-Malo intervient en 1664 auprès de Louis XIV pour que le sanctuaire soit détruit.
Dès le XVe siècle, la population de la paroisse se partage entre les agriculteurs, dont l’activité est régulée par Dinan, et les marins de grandes pêche s’embarquant à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour Terre-Neuve. Au XVIIIe siècle, ce sont les héritiers d’un riche armateur malouin, Pierre de La Haye, qui administrent le comté après s’y être installés.
Pendant la Révolution, le comte de Plouër émigre, mais ses biens sont respectés. C’est au cours du XIXe siècle que la population atteint son apogée. La mer occupe toujours une place dans l’économie avec une concentration particulière autour de l’aristocratie maritime.

Procession à la chapelle de La Souhaitier à Plouër-sur-Rance au début des années 1900.
Procession à la chapelle de La Souhaitier à Plouër-sur-Rance au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Plouër-sur-Rance. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Plouër-sur-Rance

Blason de la commune de Plouër-sur-Rance.

Description
Écartelé: au premier et au quatrième de gueules aux six quintefeuilles d’or ordonnés 3, 2 et 1, au deuxième et au troisième d’argent au sautoir de gueules cantonné de quatre billettes du même
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesCôtes d'Armor