Bourseul est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Poudouvre. Elle se situe à 19 km à l’ouest de Dinan.

Mise à jour le 25/07/2024.

■ Des informations sur Bourseul

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Dinan
Canton : Plancoët
Intercommunalité : CC Dinan Agglomération

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre

Gentilé : Bourseulais, Bourseulaises
Population : 1 218 hab. (2021)
Densité : 55 hab./km²
Superficie : 22,23 km²

Adresse de la mairie : Rue de Beaubois, 22130 Bourseul
Position : 48.484875 , -2.260744
Altitude : 64 m.
Site internet : www.bourseul.fr

Communes limitrophes :
Pluduno Plancoët Corseul Saint-Méloir-des-BoisJugon-les-LacsPloret-sur-Arguenon

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du des Côtes d'Armor (22) en Bretagne. Carte du pays historique de Saint-Malo en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Bourseul

L’origine du nom vient peut-être de l’ancien breton borr, protubérance, et solt, domaine appartenant au fisc.
En breton, la commune se nomme Boursaout.

■ Histoire de la commune de Bourseul

Bourseul se situe sur la voie romaine de Corseul à Lamballe et plusieurs sites de villae gallo-romaines se trouvent sur son territoire. L’église serait construite sur l’emplacement d’un édifice templier, comme le rappellent de nombreuses indications toponymiques dans la commune et dans les communes limitrophes.
La présence d’une ancienne motte castrale et les deux porches romans du XIIe siècle, qui subsistent de l’ancienne église, confirment une implantation humaine affirmée aux abords du Moyen Âge classique.
Bourseul fait partie du diocèse de Saint-Malo et relève des domaines de Montafilant, de Beaudois et de La Boitardais dont les seigneurs se partagent le titre de fondateurs de l’église. Érigé en commune en 1790, le territoire de Bourseul n’a depuis lors subi que peu de modifications.
À la Toussaint 1943, le meurtre d’un soldat de l’armée Vlassov provoque la pénétration des troupes d’occupation sur le territoire de la commune à différents endroits. Les soldats prennent en otage quelques habitants des communes avoisinantes, et environ 3 000 personnes en tout sont arrêtées et gardées en otage palace de l’Église, avant d’être libérées.

L'entrée dans le bourg de Bourseul.
Vue générale de l’entrée dans le bourg de Bourseul.

■ Situation géographique

La position de la commune de Bourseul. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Bourseul

Blason de la commune de Bourseul.

Description
Écartelé, au 1) d’argent à un chêne de sinople englandé de gueules ; au 2) de gueules à trois étoiles d’argent ; au 3) de gueules à une hermine passante d’argent colletée de la jarretière de Bretagne ; au 4) coupé émanché d’azur et d’hermines.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesCôtes d'Armor