Saint-Maudez est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Poudouvre. Elle se situe à 14 km à l’ouest de la ville de Dinan.
Mise à jour le 25/07/2024.
■ Des informations sur Saint-Maudez
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Dinan
Canton : Plancoët
Intercommunalité : Dinan Agglomération
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre
Gentilé : Maudéziens, Maudéziennes
Population : 284 hab. (2021)
Densité : 56 hab./km²
Superficie : 5,09 km²
Adresse de la mairie : Le Bourg, 22980 Saint-Maudez
Position : 48.452957 , -2.181416
Altitude : 88 m.
■ Communes limitrophes :
Corseul – Vildé-Guingalan – La Landec – Plélan-le-Petit – Saint-Michel-de-Plélan
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Saint-Maudez
L’origine du nom vient de saint Maudez, fils du roi d’Irlande Erélus, qui débarque en Bretagne, non loin de dol, au VIe siècle.
En breton, la commune se nomme Sant-Maodez.
■ Histoire de la commune de Saint-Maudez
Le nom de Saint-Maudez apparaît pour la première fois dans les textes en 1187. Son prieuré, fondé vers les années 500, et sa chapelle Saint-Jouan, ou Saint-Jean, sont administrés par les bénédictins de Saint-Malo-de-Dinan. Ils font partie des possessions de l’abbaye tourangelle de Marmoutier. Puis le prieuré-cure de Saint-Maudez est cédé à l’abbaye de Beaulieu, contre une redevance annuelle.
La chapelle aurait appartenu aux templiers. Cet ordre laisse en effet dans la commune plusieurs traces : une croix dans le cimetière et la mention d’un temple dans un inventaire du XIXe siècle. En outre, les chevaliers du Temple de La Nouée, à Yvignac, possédaient à Vildé une sous-commanderie et un vicus, sorte de ferme.
■ Situation géographique
La position de la commune de Saint-Maudez. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Saint-Maudez
Description
Taillé : au 1er d’argent semé d’ombres de mouchetures d’hermines au trait d’azur, au lion de gueules couronné d’or brochant, au 2ème d’azur semé d’ombres de mouchetures d’hermine et à Saint Maudet contourné auréolé issant de la pointe et tenant sa crosse épiscopale, le tout en ombre au trait d’argent.
Source : wikipedia.org