Plélan-le-Petit est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Poudouvre. Elle se situe à 17 km à l’ouest de la ville de Dinan.

Mise à jour le 21/12/2023.

■ Des informations sur Plélan-le-Petit

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Dinan
Canton : Plancoët
Intercommunalité : Dinan Agglomération

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre

Gentilé : Plélanais, Plélanaises
Population : 1 917 hab. (2020)
Densité : 90 hab./km²
Superficie : 21,23 km²

Adresse de la mairie : 4 Rue des Rouairies, 22980 Plélan-le-Petit
Position : 48.433529 , -2.219067
Altitude : 93 m.
Site internet : www.mairie-plelanlepetit.com

Communes limitrophes : Saint-Michel-de-PlélanSaint-MaudezLa LandecLanguédiasMégritSaint-Méloir-des-Bois

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette Côtes d'Armor
Vignette cantons des Côtes d'Armor
Vignette Pays de Saint-Malo.

■ Toponymie de Plélan-le-Petit

L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et lann, ermitage ; « le-Petit » est ajouté en 1790 pour distinguer la commune de celle de Plélan-le-Grand, en Ille-et-Vilaine, toutes deux relevant autre fois de l’évêché de Saint-Malo.
En breton, la commune se nomme Plelann-Vihan.

■ Histoire de la commune de Plélan-le-Petit

Plélan-le-Petit est établi sur un ancien chemin de Dinan à Lamballe, proche de l’ancienne voie romaine de Corseul à Vannes (Morbihan), connue sous le nom de chemin de l’Étrat.
Une lettre de évêques de Tours, d’Angers et de Rennes, datée de 511 ou 520, reproche aux prêtre Catihern et Lovocat de se déplacer pour dire la messe chez les paroissiens, et de vivre avec des diaconesses. Ce document évoque la naissance de la paroisse de Plélan-le-Petit : les deux prêtres sont en train de créer une communauté de fidèles. Une croix du haut Moyen âge et un cercueil monolithique témoignent du passé ancien du site, mais le nom de Plélan-le-Petit n’apparaît qu’en 1330.
Son église est un prieuré-cure de l’abbaye de Beaulieu jusqu’à la Révolution. Le seigneur de la paroisse, dépendant à l’origine du diocèse de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), est le seigneur de Montafilant, le baron de La Huanaudaye. Il participe à une embuscade tendue au duc de Mercœur en 1591.
Le territoire de Plélan-le-Petit est constitué de landes. Les habitants les plus pauvres pèlent la surface des terres, brûlent les mottes et sèment du seigle dans les cendres. Ils utilisent également la bruyère que la commune produit comme combustible. Les plus riches mettent la bruyère en pavée pour en faire du fumier. La richesse des fermes se mesure donc à la taille des pavées.
La culture du lin d’hiver commence vers la fin du XVIIIe siècle, les habitants ne se livrent à aucun commerce ni industrie. Les carrières sont mal exploitées par manque d’infrastructures routières.

L'arrivée dans le bourg de Plélan-le-Petit au début des années 1900.
L’arrivée dans le bourg de Plélan-le-Petit au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Plélan-le-Petit. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Plélan-le-Petit

Blason de la commune de Plélan-le-Petit.
Blason de la commune de Plélan-le-Petit.

Description
D’azur fretté d’argent au croissant de gueules brochant en chef.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesCôtes d'Armor