Plounévez-Lochrist est une commune rurale du département du Finistère. Elle se trouve dans le pays du Léon à 41 km à l’ouest de la ville de Morlaix.

Mise à jour le 09/08/2022.

Des informations sur Plounévez-Lochrist

Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Saint-Pol-de-Léon
Intercommunalité : CC Haut-Léon Communauté

Pays historique
: Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon

Gentilé
: Plounévéziens, Plounévéziennes.
Population : 2 294 hab. (fleche verte 2019) – 2 291 hab. (2017)
Densité : 58 hab./km²
Superficie : 39,54 km²

Adresse de la mairie :
Place de la Mairie, 29430 Plounévez-Lochrist
Site internet
: www.plounevez-lochrist.fr

Communes limitrophes : Plouescat CléderSaint-VougayLanhouarneauPlouiderTréflez

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du département du pays historique du Léon en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Plounévez-Lochrist

L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroise, de nevez, nouveau, et de Lok-Krist, lieu consacré au Christ, siège d’un ancien prieuré dédié au Christ.
En breton la commune se nomme Gwinevez.

Histoire de la commune de Plounévez-Lochrist

Le site de Plounévez-Lochrist abrite des peuplades primitives dès le Paléolithique moyen. À partir du Néolithique, ces tribus se sédentarisent, comme en témoignent les menhirs, poteries, sépultures collectives et armes retrouvés sur le territoire de la commune.

Les romains marquent le pays de leur savoir-faire et de leur culture. Amphores, poterie et monnaies se découvrent au hasard des labours. Deux mottes féodales subsistent à Tournus et à Maillé.

Le prieuré de la Sainte-Croix de Lochrist et son église, dont il ne reste aujourd’hui que le clocher, sont édifiés au Moyen Âge.

Une vingtaine de propriétaires de petite noblesse possédant des manoirs, comme les Carman-Maillé et les Kersabiec, se partagent les terres de la paroisse.

En 1793, le Plounévézien Paul Inizan commande les paysans du canton insurgés contre les exactions des soldats républicains de Canclaux.

Au XIXe siècle, l’agriculture constitue encore la richesse essentielle de Plounévez-Lochrist, et les activités économiques se diversifient avec la naissance du tourisme

Blason de la commune de Plounévez-Lochrist

Blason de la commune de Plounévez-Lochrist.
Blason de la commune de Plonévez-Lochrist.

Description
Écartelé en sautoir, au premier d’argent à une moucheture d’hermine de sable, au deuxième d’or à une tête de lion morné arrachée de sable, au troisième d’or à la tête de lion arrachée d’azur, au quatrième de sable à la tête de lion arrachée d’argent, au sautoir de gueules brochant sur l’écartelé.
source : wikipedia.org



Situation géographique

Catégories : Non classé