Cléder est une commune littorale du département du Finistère. Elle fait partie du Pays du Léon. Elle se trouve à 28 km à l’ouest de la ville de Morlaix.

Mise à jour le 09/08/2022.

Des informations sur Cléder

Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Saint-Pol-de-Léon
Intercommunalité : CC Haut-Léon communauté

Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon

Gentilé
: Clédérois, Clédéroises
Population : 3 683 hab. ( 2019) – 3 779 hab. (2017)
Densité : 98 hab./km²
Superficie : 37,44 km²

Adresse de la mairie :
1 Place Charles de Gaulle, 29233 Cléder
Site internet
: www.clederfr

Communes limitrophes : PlouescatSibirilTréflaouénanSaint-VougayPlounévez-Lochrist

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du département du pays historique du Léon en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Étymologie de Cléder

L’origine du nom vient probablement du saint irlandais Ke ou Keenan.
En breton, la commune se nomme Kleder.

Histoire de la commune

La commune de Cléder est bordée par la mer et parcourue par de nombreux ruisseaux. Ce territoire fertile est peuplé depuis la préhistoire, comme l’attestent une sépulture à Lezomy, un menhir à Menfaoutet et une stèle de l’âge du fer à Kerfiat. Roguennic conserve des traces d’occupation romaine.

Les Bretons de l’île de Bretagne arrivent ensuite à Cléder et introduisent le christianisme. À partir du Xe ou du XIe siècle, Cléder devient paroisse détachée de Plouescat. Au XVe siècle, vingt-six maisons nobles sont recensées dans la commune. Les trois plus importantes seigneuries sont celle de Kergournadeac’h, de Tronjoly et de Kermenguy.

Bien que non assermenté, l’abbé Bernard Laurent est maintenu à son poste en 1791, ce qui représente un cas rare en France.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la commune connaît un épisode sanglant. En effet, le 8 août 1944, les Allemands tuent treize hommes dont les noms sont inscrits sur le monument de Craz-ar-Bandu. Ils fusillent également un habitant de Sibiril, comme en témoigne un monument votif élevé à Pont-Caradec. Un monument votif, érigé sur le talus de l’école des Frères, rappelle enfin que, le même jour, le frère Le Borgne est abattu devant l’école.

Ruines du château de Kergournadeac'h sur la commune de Cléder.
Ruines du château de Kergournadeac’h sur la commune de Cléder. Carte postale du début des années 1900.

Blason de la commune

Blason de la commune de Cléder.
Blason de la commune de Cléder.

Description
De gueules au château de deux tours et de deux cheminées d’or, ouvert et ajouré du champ, un dragon de sable issant de son porche, accompagné en chef de trois artichauts d’argent rangés en fasce et en pointe d’une moucheture d’hermine du même.
Source : wikipedia.org




Situation géographique

Catégories : Non classé