Plouescat est une commune du département du Finistère. Elle se trouve à 34 km à l’ouest de Morlaix dans le pays du Léon.

Mise à jour le 09/08/2022.

Des informations sur Plouescat

Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Saint-Pol-de-Léon
Intercommunalité : CC Haut-Léon Communauté

Pays historique
: Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon

Gentilé
: Plouescatais, Plouescataises.
Population : 3 497 hab. (fleche verte 2019) – 3 446 hab. (2017)
Densité : 236 hab./km²
Superficie : 14,79 km²

Adresse de la mairie : 6 Rue de la Mairie, 29430 Plouescat
Site internet
: www.mairieplouescat.fr

Communes limitrophes : CléderPlounévez-Lochrist

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du département du pays historique du Léon en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Plouescat

L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et de saint Rescat.
En breton, la commune se nomme Ploueskad.

Histoire de la commune de Plouescat

Le territoire de Plouescat, habité dès la période paléolithique, compte plusieurs monuments mégalithiques attestant la sédentarisation de peuplades primitives. Il porte aussi le sceau de l’occupation romaine, dont témoignent notamment les vestiges du petit établissement de Gorré-Ploué.

Durant le haut Moyen Âge, la population locale est christianisée par les moines bretons. La première mention de la paroisse de Ploeresgat apparaît en 1282. Elle deviendra Ploezcat en 1467.

La Renaissance est marquée par d’importantes épidémies de peste, et croix et calvaires sont dressés pour conjurer le fléau. Au XVIIIe siècle, la typhoïde décime le Léon.

La construction de l’église, le transfert du cimetière hors de la ville et une action en faveur des écoles et de l’instruction primaire sont les faits marquants du XIXe siècle. La marine à voile disparaît progressivement, tandis que les cultures traditionnelles du lin et des céréales connaissent le même sort.

L’agriculture, jusqu’alors vivrière, devient exportatrice. Elle demeure la principale richesse de la commune, suivie de près par le tourisme balnéaire, qui se développe à partir des années 1930.

La fontaine et l'église Saint-Pierre dans le bourg de Plouescat au début des années 1900.
La fontaine et l’église Saint-Pierre dans le bourg de Plouescat. Carte postale ancienne du début des années 1900.

Blason de la commune

Blason de la commune de Plouescat.
Blason de la commune de Plouescat.

Description
De gueules à deux cartouches ovales d’argent (d’or) accolés, reliés en chef et en pointe par des cordelières de sable et sommés d’une couronne de comte d’or, celui de dextre d’argent au lion de sable, celui de senestre d’argent au pin de sinople terrassé du champ soutenu par deux cerfs rampants et affrontés de sable; le tout enfermé dans une filière d’or.
Source : wikipedia.org


Situation géographique

Catégories : Non classé