L’église de Cléder est placée sous la double patronage de Saint-Pierre et Saint-Paul. Elle est bâtie sur l’emplacement d’un ancien monastère édifié par saint Ke venu d’Irlande sur un curragh.

Des informations sur l’église de Cléder

Date : XVIIe siècle-1830
Matériau : Granit
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Saint-Pol-de-Léon
Commune : Cléder
Adresse : Place de l’église, 29233 Cléder
Position : 48.663026, -4.102844

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Cléder dans le Finistère.
L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

Description de l’église de Cléder

Au Ve siècle, saint Ke, venu d’Irlande sur un curragh, barque lestée de pierres, édifie un petit monastère sur le site de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Au XVIIe siècle, les seigneurs de Kergournadéac’h font bâtir une église dont subsiste un clocher de type léonard, datant de 1687-1700. Celui-ci comprend deux galeries et une flèche. En 1786, l’ingénieur-architecte Robinet dresse les plans pour reconstruire l’église, qui s’est détériorée, faute d’entretien. En 1791, le messe se dit dans une grange puis, à partir de 1817, dans une chapelle du cimetière. En 1830, Cléder dispose enfin d’une église. Sur la façade ouest, se trouve une statue en kersantite de saint Ke. Dans l’église, une bannière de saint Yves et saint Ke, datant de 1942, porte sur le revers l’inscription en breton : « Saint ke, priez pour nous. » C’est à la fois la bannière de mission et la bannière de jubilé sacerdotal de Yves-Marie Le Roux (1866-1958), prêtre en 1892, recteur à Cléder de 1924 à 1952, et chanoine honoraire en 1942.

Visite virtuelle de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Une visite virtuelle de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

Articles annexes

Commune de Cléder.
Commune de Cléder.

Découvrez la commune de Cléder avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …



Catégories : ÉgliseFinistère