Sibiril est une commune littorale du département du Finistère. Elle se trouve à 25 km au nord-ouest de la ville de Morlaix dans le pays du Léon.

Mise à jour le 29/11/2023.

■ Des informations sur Sibiril

Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Saint-Pol-de-Léon
Intercommunalité : CC Haut-Léon Communauté

Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon

Gentilé
: Sibirilois, Sibiriloises.
Population : 1 182 hab. (2020)
Densité : 103 hab./km²
Superficie : 11,47 km²

Adresse de la mairie :
1 Place de la Mairie, 29250 Sibiril
Position : 48.665112, -4.064029
Altitude : 53m
Site internet
: www.sibiril.com

Communes limitrophes : PlougoulmTréflaouénanCléder

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette-Finistère
Vignette des cantons du Finistère
Vignette Léon

■ Toponymie

L’origine du nom de Sibiril pourrait venir du breton si, saline, ou de l’ancien breton sed, siège, demeure, et d’un anthroponyme Peril.
En breton, la commune se nomme Sibirill.

■ Histoire de la commune de Sibiril

Sibiril est peuplé dès le Paléolithique et possède, à l’ouest du Port-Neuf qui sépare Sibiril de Cléder, un éperon barré de l’âge du fer. Des vestiges romains et un trésor monétaire ont été mis au jour à Moguériec.
Au XVe siècle est bâti le puissant château fort de Kérouzéré. Lorsque les guerres de Religion se propagent dans le Léon, Kérouzéré défend Henri IV, et Kerangoff se sert du château du Taureau, assiégé par les ligueurs établis à Kerlan, pour livrer bataille. Après de nombreuses discussions, Kérouzéré capitule en 1590 et est en partie démantelé.
Pendant la Révolution, les embouchures du Guillec et de Port Neuf, alors calmes, deviennent les ports puis les lieux de débarquement des prêtres réfractaires, des émigrés, puis, par la suite, des agents du comte d’Artois.
Sous l’empire, des contrebandiers du blocus continental, des marins de Jersey et de Guernesey, longent les côtes. Une voie de chemin de fer relie Saint-Pol à Brest, au début du XXe siècle.

Le bourg de Sibiril avec l'église Saint-Pierre au début des années 1900.
Vue générale du bourg de Sibiril avec l’église Saint-Pierre. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la mairie de Sibiril. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Le patrimoine de Sibiril

L'église paroissiale Saint-Pierre sur la commune de Sibiril.
L’église paroissiale Saint-Pierre.

L’église paroissiale Saint-Pierre
1767
Granit

L’église Saint-Pierre de Sibiril, a été réédifiée en 1767. Il s’agit d’un édifice, en forme de croix, qui comprend un clocher semi encastré précédant une nef de quatre travées avec bas-côtés, un transept et un chœur polygonal. Au nord, au droit de la seconde travée et face au porche, se trouve la chapelle des fonts qui date de 1767. Le maître-autel est décoré d’un tableau ancien, représentant l’adoration des Rois-Mages.
Elle renferme comme seul vestige ancien de l’édifice, le gisant et son soubassement armoriés d’un seigneur de Kerouzéré, datant du XVe siècle, dont la qualité d’exécution et l’état de préservation peuvent être qualifiés d’exceptionnels. L’intérêt du tombeau a été immédiatement reconnu dès le XIXe siècle, sa facture évoquant celle des maîtres sculpteurs ayant œuvré sur l’important chantier flamboyant de la collégiale du Folgoët.

Catégories : CommunesFinistère