Sibiril est une commune littorale du département du Finistère. Elle se trouve à 25 km au nord-ouest de la ville de Morlaix dans le pays du Léon.

Mise à jour le 09/08/2022.

Des informations sur Sibiril

Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Saint-Pol-de-Léon
Intercommunalité : CC Haut-Léon Communauté

Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon

Gentilé
: Sibirilois, Sibiriloises.
Population : 1 196 hab. ( 2019) – 1 208 hab. (2017)
Densité : 104 hab./km²
Superficie : 11,47 km²

Adresse de la mairie :
1 Place de la Mairie, 29250 Sibiril
Site internet
: www.sibiril.com

Communes limitrophes : PlougoulmTréflaouénanCléder

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du département du pays historique du Léon en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Sibiril

L’origine du nom pourrait venir du breton si, saline, ou de l’ancien breton sed, siège, demeure, et d’un anthroponyme Peril.
En breton, la commune se nomme Sibirill.

Histoire de la commune de Sibiril

Sibiril est peuplé dès le Paléolithique et possède, à l’ouest du Port-Neuf qui sépare Sibiril de Cléder, un éperon barré de l’âge du fer. Des vestiges romains et un trésor monétaire ont été mis au jour à Moguériec.

Au XVe siècle est bâti le puissant château fort de Kérouzéré. Lorsque les guerres de Religion se propagent dans le Léon, Kérouzéré défend Henri IV, et Kerangoff se sert du château du Taureau, assiégé par les ligueurs établis à Kerlan, pour livrer bataille. Après de nombreuses discussions, Kérouzéré capitule en 1590 et est en partie démantelé.

Pendant la Révolution, les embouchures du Guillec et de Port Neuf, alors calmes, deviennent les ports puis les lieux de débarquement des prêtres réfractaires, des émigrés, puis, par la suite, des agents du comte d’Artois.

Sous l’empire, des contrebandiers du blocus continental, des marins de Jersey et de Guernesey, longent les côtes. Une voie de chemin de fer relie Saint-Pol à Brest, au début du XXe siècle.

Le bourg de Sibiril avec l'église Saint-Pierre au début des années 1900.
Vue générale du bourg de Sibiril avec l’église Saint-Pierre. Carte postale du début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé