La Landec est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve dans le Pays de Saint-Malo dans le Poudouvre. Elle se situe à 13 km à l’ouest de la ville de Dinan.
Mise à jour le 25/07/2024.
■ Des informations sur La Landec
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Dinan
Canton : Plancoët
Intercommunalité : Dinan Agglomération
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre
Gentilé : Landécois, Landécoises
Population : 738 hab. (2021)
Densité : 97 hab./km²
Superficie : 7,59 km²
Adresse de la mairie : Le bourg, 22980 La Landec
Position : 48.435245 , -2.178886
Altitude : 100 m.
■ Communes limitrophes :
Saint-Maudez – Vildé-Guingalan – Trébédan – Languédias – Plélan-le-Petit
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de La Landec
L’origine du nom vient de l’ancien breton lann, ermitage, et de saint Ladec.
En breton, la commune se nomme Lannandeg.
■ Histoire de la commune de La Landec
La paroisse de La Landec est mentionnée dès 1236 dans une charte de l’abbaye de Boquen. En 1235, le chevalier Bertrand Lovel donne des terres situées au Tertre-Isaac à l’abbaye de Beaulieu, de Mégrit. Celle-ci établit le prieuré-cure de La Landec, enclave du diocèse de Dol dans celui de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Les seigneurs de Beaudois et du Chalonge se partagent le bénéfice de la petite paroisse. Issue du démembrement de la paroisse primitive de Plélan-le-Petit, elle forme d’abord un ensemble avec sa voisine de Trébédan. La commune élit sa première municipalité en 1790.
En 1840, elle offre à la communauté des Sœurs du Saint-Esprit vingt-six journaux de landes pour y bâtir, grâce a un don de Gouyon de Thaumatz, une maison de bienfaisance qui se charge de l’instruction des plus démunis et de la visite aux malades.
En 1844, le chef-lieu est transféré de l’actuel Vieux-Bourg à La Croix-des-Perrières. La commune, agricole, vit également des carrières de granit.
■ Situation géographique
La position de la commune de La Landec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.