Dol-de-Bretagne est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Dol dans le Dolois. Elle se situe à 29 km au sud-est de la ville de Saint-Malo.

Mise à jour le 24/01/2024.

■ Des informations sur Dol-de-Bretagne

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Dol-de-Bretagne
Intercommunalité : CC du pays de Dol et de la baie du Mont-Saint-Michel

Pays historique
: Le Pays de Dol
Pays traditionnel : Le Dolois

Gentilé : Dolois, Doloises
Population : 5 761 hab. (2020)
Densité : 371 hab./km²
Superficie : 15,53 km²

Adresse de la mairie : 1 Grande Rue des Stuarts, 35120 Dol-de-Bretagne
Position : 48.549756 , -1.75358
Altitude : 16 m.
Site internet : www.dol-de-bretagne.fr

Communes limitrophes : Mont-DolBaguer-PicanEpiniacBaguer-MorvanRoz-Landrieux

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de l''Ile-et-Vilaine
Vignette des cantons d'Ile-et-Vilaine
Vignette Pays de Dol.

■ Toponymie de Dol-de-Bretagne

L’origine du nom vient peut-être d’un toponyme breton signifiant table, par référence à un dolmen qui aurait couronné le Mont-Dol ou à un méandre de la rivière et, par extension, le terrain entouré par ce méandre.

En breton, la commune se nomme Dol.

■ Histoire de la commune de Dol-de-Bretagne

C’est au VIe siècle que saint Samson, fonde sur le site de Dol une abbaye-évêché. Grâce notamment au développement de son culte, Dol devient au haut Moyen Âge un important centre religieux mais aussi un grand carrefour routier. Dans la seconde moitié du IXe siècle, le duché de Bretagne se constitue et l’archevêque de Dol, Wichoen, est un puissant féodal dominant une grande partie du nord du duché. Au XIe siècle, Guillaume le conquérant attaque Dol à trois reprises, en vain. Il emmène cependant avec lui des Dolois à la conquête de l’Angleterre.

Au XIIe siècle, les tentatives renouvelées de l’archevêché de Tours pour obtenir la suppression de celui de Dol et l’intervention dans ce sens des Capétiens entraînent, par décision d’Innocent III, sa disparition effective. En 1203, Jean sans Terre brûle la cathédrale et en vole les reliques. Au XIIIe siècle, bien incorporée à la France, la ville n’en garde pas moins des rapports étroits avec l’Angleterre. Les foires sont fréquentes et les pélerins du Tro Breiz, du Mont-Saint-Michel, voire de Saint-Jacques, affluent.

Au XIVe siècle, une communauté de ville émerge. La ville, qui n’est alors défendue que par sa cathédrale et son château épiscopal, est dotée de remparts. Les prélats de la renaissance et du XVIe siècle redonnent beaucoup de lustre au siège épiscopal, mais les guerres de religions sont dévastatrices. Sous l’impulsion des derniers évêques, le XVIIIe siècle est une période de travaux, avec notamment la réalisation d’un nouvel hôpital, du collège, d’un nouveau séminaire, du palais épiscopal et de routes.

Pendant la Révolution, la suppression de l’évêché et les troubles amènent un effondrement démographique. La contre-révolution se développe ; la conjuration bretonne de La Rouërie recrute à Dol. Le passage des Vendéens, à la fin de 1793, se solde par les « deux journées de Dol », la plus grande bataille des guerres de l’Ouest. À la fin de la Révolution, le district a disparu, le tribunal est supprimé peu après, la capitainerie de la gendarmerie est transférée ailleurs. Pendant un temps, Dol ne dispose même plus d’une municipalité autonome.

Au début du XIXe siècle, l’économie repart peu à peu avec des activités en aval de l’agriculture ; commerce des grains, meunerie, tanneries, foires aux chevaux et aux bestiaux. Une grande partie de la population vit dans la précarité. L’arrivée du chemin de fer et la création d’un important carrefour ferroviaire raniment la ville. Dol est libéré par le général Patton, le 4 août 1944.

Dol-de-Bretagne un jour de marché au début des années 1900.
Dol-de-Bretagne un jour de marché au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Dol-de-Bretagne. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Dol-de-Bretagne

Blason de la commune de Dol-de-Bretagne.
Blason de la commune de Dol-de-Bretagne.

Description
D’or à trois losanges d’azur chargés chacun d’une billette d’argent surchargée d’une moucheture d’hermine de sable, au chef de France.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine