Roz-Landrieux est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Dol dans le Clos Ratel. Elle se situe à 24 km au sud-est de la ville de Saint-Malo.

Mise à jour le 01/02/2024.

■ Des informations sur Roz-Landrieux

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Dol-de-Bretagne
Intercommunalité : CC du pays de Dol et de la baie du Mont-Saint-Michel

Pays historique
: Le Pays de Dol
Pays traditionnel : Le Clos Ratel

Gentilé : Rozéens, Rozéennes
Population : 1 368 hab. (2020)
Densité : 76 hab./km²
Superficie : 18,10 km²

Adresse de la mairie : 4 rue de la Mairie, 35120 Roz-Landrieux
Position : 48.543778 , -1.813078
Altitude : 22 m.
Site internet : www.rozlandrieux.fr

Communes limitrophes : La FresnaisHirelMont-DolDol-de-BretagneBaguer-MorvanPlerguerLillemer

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de l''Ile-et-Vilaine
Vignette des cantons d'Ile-et-Vilaine
Vignette Pays de Dol.

■ Toponymie de Roz-Landrieux

L’origine du nom vient du breton ros, « flanc de colline », ou de roseau, et du village de Landrieux, peut-être issu de l’anthroponyme latin Andréas, avec adjonction d’un article ou du breton lan, « oratoire », « lieu consacré ».
En breton, la commune se nomme Roz-Lanrieg.

■ Histoire de la commune de Roz-Landrieux

Le territoire de Roz-Landrieux s’étend à la fois sur le Marais quaternaire et sur les roches du Terrain. Une falaise basse schisteuse arpente sur près de 8 kilomètres, drainant la population humaine en une occupation continue. Le Marais noir est pourtant régulièrement inondé par les eaux douces d’hiver et ne fournit guère que le ros, fourrage et surtout chaume pour les toitures.
C’est à Roz-Landrieux que serait nés les saints Budoc et Caradeuc au VIe siècle. Au sud-ouest de la commune, la petite paroisse de Vildé-Bidon est incorporée à Roz-Landrieux pendant la Révolution. Possession des templiers établie sur un gué du Bidon utilisé dès l’époque romaine, ce bourg-rue s’est développé à cheval sur un grand chemin, longtemps axe Paris – Brest.
L’abbé Charles Saint-Pez, guillotiné à Saint-Malo en 1794, a depuis été béatifié par la piété populaire, dans un village où la chouannerie est active. Dans les dernières années du XVIIIe siècle, l’évêque de Dol afféage une partie de la Brière au Graslin de Nantes, qui creusent de grands canaux. Repris très progressivement par le syndicat des digues et marais au début du XIXe siècle, l’asséchement est achevé au milieu du XXe siècle.
Au sud, sur le Terrain constitué de tuf, le nombre de croix de chemin en granit, beaucoup plus ouvragées que la croix traditionnelle de haute Bretagne, est important. Le souci d’une architecture de qualité pour les édifices à caractère public se maintient pendant tout le XIXe siècle.
Le vice-amiral Auguste Véron (Saint-Servan, 1819 – Paris, 1901) est maire royaliste de Roz-Landrieux de 1884 à sa mort, et sénateur d’Ille-et-Vilaine de 1885 à 1897. Son fils lui succède à la mairie, jusqu’en 1929.

Le calvaire et l'église Saint-Pierre dans le bourg de Roz-Landrieux au début des années 1900.
Le calvaire et l’église Saint-Pierre dans le bourg de Roz-Landrieux au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Roz-Landrieux. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine