Lillemer est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Dol dans le Dolois. Elle se situe à 20 km au sud-est de la ville de Saint-Malo.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur Lillemer
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Dol-de-Bretagne
Intercommunalité : Saint-Malo Agglomération
Pays historique : Le Pays de Dol
Pays traditionnel : Le Dolois
Gentilé : Lillemérois, Lilleméroises
Population : 380 hab. (2021)
Densité : 102 hab./km²
Superficie : 3,74 km²
Adresse de la mairie : 100 Les Hauts du Chapitre, 35111 Lillemer
Position : 48.564293 , -1.861737
Altitude : 12 m.
Site internet : www.lillemer.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Guinoux – La Fresnais – Roz-Landrieux – Plerguer
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Lillemer
Le nom de Lislemer ou Isle-Mer a été donné au cours du Moyen âge à cette paroisse située sur une hauteur en plein centre d’une zone qui avait été envahie par la mer et qui constitue actuellement les marais de Dol-de-Bretagne.
En breton, la commune se nomme Enez-Veur.
■ Histoire de la commune de Lillemer
Un lieu d’habitation de l’époque du Néolithique a été récemment découvert près de l’église, ce qui fait remonter de 5000 à 3500 av. J.-C. l’occupation de ce site.
C’est à proximité de cet ancien lieu d’occupation humaine qu’un prieuré est fondé par les bénédictins de l’abbaye du Tronchet vers la fin du XIIe siècle. Le choix de ces moines s’est porté sur ce monticule granitique de forme ronde, isolé au milieu des marais de Dol et qui dépend directement de l’évêque et du chapitre de Dol. Or, à cette époque, ce monticule est considéré comme une île puisqu’il est situé au milieu d’une zone recouverte par la mer.
En 1184, l’évêque de Dol fait don de cette île de Lillemuer aux moines du Mont-Saint-Michel, qui ont pour but d’en faire une dépendance du prieuré de Montdol, avant de le céder peu de temps après à l’abbaye Notre-Dame du Tronchet qui accomplira la volonté de l’abbé du Mont-Saint-Michel.
Mais, dès la fin du XIIIe siècle, le prieuré ne figure plus dans les chartes locales et une paroisse est alors érigée. Cette paroisse s’appelle au XIIIe siècle Insula muer, en français « l’île grande » ou « l’île de mer », et fait toujours partie de ce qu’on appelle le régaire de Dol, c’est-à-dire le territoire temporel d’un évêché.
À cette époque, le régaire de Dol se compose de trois parties distinctes, le territoire épiscopal non enclavé, le régaire se trouvant dans les enclaves de la seigneurie de Châteauneuf et dans celles de la seigneurie de Combourg. Elle fait alors partie avec dix-sept autres paroisses du régaire non enclavé de l’évêché de Dol ainsi que des cinquante paroisses formant l’archidiaconé de Dol. Au XVIIe siècle, ces dix-huit paroisses forment un grand fief.
L’évêque possède sur son régaire de nombreux fiefs, métairies, prés, moulins et fours banaux… Il a notamment à Lillemer un moulin à vent ainsi que de vastes pâturages entourés de marécages couverts de roseaux et de grandes herbes. En 1648, il existe sur la paroisse de Lillemer une « maladrerie de fondation commune » où sont soignés les lépreux.
À l’époque révolutionnaire, cinq chalands chargés de chouans armés ont pu parvenir à Lillemer, ou L’Isle-Mer, pour s’y établir pendant un temps avant de poursuivre leurs offensives. Une école communale mixte a été fondée en 1863. La commune se situe actuellement à 15 kilomètres de la mer.
■ Situation géographique
La position de la commune de Lillemer. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.