La Fresnais est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Dol dans le Dolois. Elle se situe à 18km à l’est de la ville de Saint-Malo.
Mise à jour le 24/10/2022.
Des informations sur La Fresnais
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Dol-de-Bretagne
Intercommunalité : Saint-Malo Agglomération
Pays historique : Le Pays de Dol
Pays traditionnel : Le Dolois
Gentilé : Fresnaisiens, Fresnaisiennes
Population : 2 571 hab. (2019)
Densité : 178 hab./km²
Superficie : 14,43 km²
Adresse de la mairie : 1 rue de la Gare, 35111 La Fresnais
Site internet : www.la-fresnais.fr
Communes limitrophes : Saint-Benoît-des-Ondes – Hirel – Roz-Landrieux – Lillemer – Saint-Guinoux – La Gouesnière
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de La Fresnais
L’origine du nom désigne un lieu planté de frênes.
En breton, la commune se nomme An Onneg.
Histoire de la commune de La Fresnais
Les marées, en déposant des sédiments, permettent d’isoler certaines parties du marais de Dol et favorisent l’implantation humaine. Tout comme la commune de Hirel, celle de La Fresnais connaît dès le Ier siècle av. J.-C. une activité artisanale, probablement saisonnière, basée sur la fabrication de pains de sel.
Au fil des siècles, afin de conquérir des terres nouvelles et de sécuriser celles-ci des assauts de la mer, des travaux considérables de drainages sont entrepris. Les canaux, nommés biefs, permettent ainsi d’assécher de grandes parties du marais. Au XIIe siècle, treize métairies sont dénombrées sur le territoire de la commune. Inondations, ouragans dévastateurs et mauvais entretien des digues sont la cause de nombreuses incursions de la mer sur les terres agricoles.
Pendant la Révolution, quelques communes se groupent pour fonder le syndicat des digues et marais ; au XIXe siècle cette association gère 261 kilomètres de canaux plus ou moins larges, répartis sur vingt-deux communes. Les terres exondées du marais sont d’excellente qualité et l’agriculture y est active.