Saint-Benoît-des-Ondes est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Clos Poulet. Elle se situe à 16 km à l’est de la ville de Saint-Malo.
Mise à jour le 24/10/2022.
Des informations sur Saint-Benoît-des-Ondes
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Dol-de-Bretagne
Intercommunalité : Saint-Malo Agglomération
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Clos Poulet
Gentilé : Bénédictins, Bénédictines
Population : 975 hab. (2019)
Densité : 334 hab./km²
Superficie : 2,92 km²
Adresse de la mairie : 19 rue du Bord de Mer, 35114 Saint-Benoît-des-Ondes
Site internet : www.ville-saint-benoit-des-ondes.fr
Communes limitrophes : Hirel – La Fresnais – La Gouesnière – Saint-Méloir-des-Ondes
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Benoît-des-Ondes
L’origine du nom vient du nom d’un monastère implanté sur le territoire de la commune.
En breton, la commune se nomme Lanwezoù.
Histoire de la commune de Saint-Benoît-des-Ondes
La colonisation de cette partie du marais a probablement eu lieu au XIe siècle, à l’occasion de la construction d’une première digue. Au XIIe siècle, il est fait mention d’un monastère et d’une chapelle ; le village est nommé Saint-Benoît-de-Blanc-Essew et fait partie de la paroisse de Saint-Méloir.
Les habitants occupent cette zone de « verdières », c’est-à-dire de prés-salés, puis cultivent le sol ; ils installent des pêcheries et font souche sur cette bande de terre, entre mer et marais. Par la suite, Saint-Benoït s’émancipe de Saint-Méloir et devient une paroisse indépendante. Aux XIIIe et XIVe siècles, les travaux d’assèchement permettent de conquérir de nouvelles parcelles de terrain. De profonds canaux sont creusés, tels le bief Jean et le bief Briand, et de petites rivières détournées.
Jusqu’au XVIe siècle, la paroisse s’appelle Saint-Benoît-de-la-Marine, puis devient Saint-Benoît-des-Ondes. L’activité principale, de l’Ancien Régime au début du XXe siècle, est l’agriculture ; pendant cette période, une foire importante attire, chaque année au mois de juillet, de nombreux acheteurs.
La pêche à pied est une activité d’appoint et se pratique sur le large estran découvert à chaque marée. Les bénédictins sont des recrues de choix pour les patrons cancalais qui les embarquent sur les bisquines au moment du dragage des huîtres sur les bancs de la baie. À la fin du XXe siècle, Saint-Benoît profite du phénomène touristique et de la proximité de Saint-Malo pour diversifier ses activités.