La Gouesnière est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Clos Poulet. Elle se situe à 14 km au sud-est de la ville de Saint-Malo.
Mise à jour le 24/01/2024.
■ Des informations sur La Gouesnière
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Saint-Malo-1
Intercommunalité : Saint-Malo Agglomération
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Clos Poulet
Gentilé : Gouesnériens, Gouesnériennes
Population : 1 968 hab. (2020)
Densité : 225 hab./km²
Superficie : 8,74 km²
Adresse de la mairie : 5 Rue Raphaël de Folligne, 35350 La Gouesnière
Position : 48.604001 , -1.893482
Altitude : 21 m.
Site internet : www.lagouesniere.fr
Communes limitrophes : Saint-Méloir-des-Ondes – Saint-Benoît-des-Ondes – La Fresnais – Saint-Guinoux – Saint-Père
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de La Gouesnière
L’origine du nom vient du nom des anciens seigneurs Goyon, Gouyon ou Gouesnon.
En breton, la commune se nomme Gouenaer.
■ Histoire de la commune de La Gouesnière
La commune est attestée au XIIe siècle et le plus ancien seigneur connu est Étienne Goyon. La Gouesnière appartient ensuite aux Beaumanoir, aux Coétquen, aux Frotet, aux Chevillé, aux Porée vers 1660, aux Pépin, aux Marbeuf au XVIIIe siècle, aux Courtavel, aux Vassé, aux Fer de La Saudre en 1774.
Le bourg est occupé par les Anglais le 7 juin 1758 après leur débarquement à Cancale. La Gouesnière connaît aussi une période difficile vers 1796. En effet, les chouans à cette époque sont puissants autour de Dol. Ils attaquent surtout les maires, les prêtres assermentés, les juges de paix et les percepteurs. C’est ainsi que François Jérémie Lemercier, maire de La Gouesnière est assassiné le 9 novembre 1796, de même que deux militaires et le prêtre constitutionnel de La Gouesnière.
Toute la partie méridionale de La Gouesnière actuelle formait le territoire de Bonaban, indépendant de La Gouesnière. En 1816, il est question de réunir les deux communes. Mais le conseil municipal de Bonaban proteste vivement. Le roi Charles X décide l’annexion de Bonaban à la commune de La Gouesnière par une ordonnance du 8 juillet 1829.
La Gouesnière subit de gros bombardements lors de l’attaque de Saint-Malo en juillet 1944 : il y eut quelques morts et des bléssés, des bâtiments détruits.
En 1829, La Gouesnière-Bonaban compte 950 individus, ensuite il y a une diminution au mois jusqu’en 1931 avec 681 habitants. La tendance s’est inversée depuis. Actuellement, la population se compose surtout d’employés et de moins en moins d’agriculteurs. Une zone d’activités s’est développée près de la gare de La Gouesnière avec un secteur tourné vers la pêche, une entreprise de constructions métalliques, une entreprise de transport international et des commerces, ainsi que des coopératives agricoles.
■ Situation géographique
La position de la commune de La Gouesnière. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.