Hirel est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Dol dans le Dolois. Elle se situe à 21 km à l’est de la ville de Saint-Malo.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur Hirel
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Dol-de-Bretagne
Intercommunalité : Saint-Malo Agglomération
Pays historique : Le Pays de Dol
Pays traditionnel : Le Dolois
Gentilé : Hirélois, Hiréloises
Population : 1 386 hab. (2021)
Densité : 141 hab./km²
Superficie : 9,85 km²
Adresse de la mairie : 2 Rue des Écoles, 35120 Hirel
Position : 48.606029 , -1.800619
Altitude : 8 m.
Site internet : www.commune-hirel.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Benoît-des-Ondes – La Fresnais – Roz-Landrieux – Mont-Dol – Le Vivier-sur-Mer
■ Quelques cartes :
■ Toponymie d’Hirel
L’origine du nom vient d’un mot d’origine celtique ou bretonne qui signifie « long sillon ».
En breton, la commune se nomme Hirel.
■ Histoire de la commune d’Hirel
À l’époque gauloise, la configuration du terrain est probablement très différente : les traces d’un artisanat de pain de sel ont été mises à jour au milieu du territoire de la commune, sur plus de 20 hectares. Cette activité se prolonge pendant plusieurs siècles. La construction d’une digue vers le XIe siècle permet aux habitants de sécuriser leur habitat.
Le nom d’Hirel est cité pour la première fois dans une enquête de 1181 ordonnée par Henri Plantagenêt, qui mentionne l’existence d’une église desservie par deux prêtres. À cette l’époque, les pêcheries, implantées dans le sol de la baie, existent déjà, ainsi qu’une agriculture active. Hirel est une paroisse dépendant de l’évêque de Dol-de-Bretagne.
Vildé-la-Marine, petite paroisse de 12 hectares, est une ancienne possession des templiers et demeure indépendante jusqu’en 1793, date de son rattachement à Hirel. À trois reprises, 1851, 1882 et 1908, les habitants de Vildé tentent en vain de faire ériger leur village en commune indépendante.
À la fin du XXe siècle, la municipalité d’Hirel mise sur le tourisme ; la proximité de Saint-Malo permet de conserver une population stable.
■ Situation géographique
La position de la commune de Hirel. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune d’Hirel
Description
D’argent à la barre d’azur, accompagnée en pointe d’une croisette pattée de gueules, et en chef d’un écusson d’azur à la bande d’argent chargée de trois tourteaux de gueules et accompagnée en chef d’une étoile à six rais d’argent.
Source : wikipedia.org