Le Vivier-sur-Mer est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Dol dans le Dolois. Elle se situe à 23 km à l’est de la ville de Saint-Malo.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur Le Vivier-sur-Mer
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Dol-de-Bretagne
Intercommunalité : CC du Pays de Dol et de la baie du Mont-Saint-Michel
Pays historique : Le Pays de Dol
Pays traditionnel : Le Dolois
Gentilé : Vivarais, Vivaraises
Population : 1 064 hab. (2021)
Densité : 475 hab./km²
Superficie : 2,24 km²
Adresse de la mairie : 3 rue de la Mairie, 35960 Le Vivier-sur-Mer
Position : 48.602289 , -1.772968
Altitude : 9 m.
Site internet : www.le-vivier-sur-mer.fr
■ Communes limitrophes :
Hirel – Cherrueix – Mont-Dol
■ Quelques cartes :
■ Toponymie du Vivier-sur-Mer
L’origine du nom vient du latin vivarium, « vivier ».
En breton, la commune se nomme Gwiver.
■ Histoire de la commune du Vivier-sur-Mer
Les terres de la commune appartiennent au fertile Marais blanc, protégées par le front de mer que constitue la digue de Bretagne, dont les fondations premières sont posées au XIe siècle sur un cordon littoral, le sillon le plus avancé vers le large.
Le Vivier se développe avec le creusement, au XIIe siècle, du Grand Bied qui évacue directement à la mer les eaux du Guyoult. Le bourg assure dès lors de multiples fonctions. Il devient le principal robinet hydraulique du Marais de Dol, ainsi qu’un port de marée à l’aval de la « porte à flot », le débit des eaux douces se révélant suffisant pour entretenir sur l’estran un chenal d’accès. Le Vivier constitue également un point de passage routier de Saint-Malo à Dol et vers la Normandie. Le bourg abrite enfin une petite batellerie fluviale ralliant la ville épiscopale.
Cet essor entraîne la formation d’une paroisse indépendante, au XIIIe siècle. Ce détachement tardif de la paroisse mère d’Hirel explique le peu de superficie des terres cédées. L’activité du port est considérablement affectée par les troubles révolutionnaires et la population de la commune chute fortement. Le juge de paix Coudé, soupçonné de chouannerie, est arrêté.
Dynamisée par l’immigration charentaise dans la seconde moitié du XXe siècle, la mytiliculture relaie les activités traditionnelles, notamment la pêche côtière à pied ou en bateau et le cabotage.
■ Situation géographique
La position de la commune de Le Vivier-sur-Mer. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune du Vivier-sur-Mer
Description
D’azur à l’aigle d’or.
Source : wikipedia.org