Languédias est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Poudouvre. Elle se situe à 18 km au sud-ouest de la ville de Dinan.
Mise à jour le 25/07/2024.
■ Des informations sur Languédias
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Dinan
Canton : Plancoët
Intercommunalité : Dinan Agglomération
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre
Gentilé : Languédiaçais, Languédiaçaise
Population : 553 hab. (2021)
Densité : 64 hab./km²
Superficie : 8,61 km²
Adresse de la mairie : 5 rue de la Mairie, 22980 Languédias
Position : 48.389129 , -2.211492
Altitude : 94 m.
Site internet : www.languedias.fr
■ Communes limitrophes :
Plélan-le-Petit – La Landec – Trébédan – Yvignac-la-Tour – Trédias – Mégrit
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Languédias
L’origine du nom vient de l’ancien breton lann, ermitage, et de saint Catihern.
En breton, la commune se nomme Langadiarn.
■ Histoire de la commune de Languédias
Fondation monastique du haut Moyen Âge, Languédias est probablement l’ermitage où vivent au VIe siècle les deux prêtres bretons Catihern et Lovocat, connus pour célébrer la messe de cabane en cabane, sur des autels portatifs, ce qui leur vaut les reproches des évêques de Tours, d’Angers et de Rennes.
Issu du démembrement de la paroisse primitive de Plélan-le-Petit, Languédias est jusqu’à la Révolution un prieuré-cure de l’abbaye de Beaulieu, fondée vers 1160, grâce aux dons de Rolland de Dinan. Outre les terres de l’abbaye, celui-ci offre aux chanoines l’étang, le moulin et le bois de Kérinan ainsi que les domaines de La Beauflais et de Trébédan.
À la Révolution, la paroisse est érigée en commune mais rattachée à Plélan-le-Petit jusqu’en 1806, année où elle est rétablie. En 1835, la trève de Saint-René en Mégrit est rattachée par ordonnance royale au petit territoire de Languédias. L’agrandissement de la commune entraîne des mécontentements lors des cérémonies religieuses : comme les habitants des nouveaux quartiers trouvent l’église trop éloignée, on déplace le bourg.
Cette nombreuse population travaille à l’exploitation des carrières de granit, qui emploie plusieurs centaines d’ouvriers. En effet, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), notamment, est propice au développement des carrières de la région, entraînant une importante immigration d’ouvriers portugais. Certaines carrières ferment dans les années 1980.
■ Situation géographique
La position de la commune de Languédias. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Languédias
Description
D’azur à la fasce nouée d’or accompagnée de trois coquilles d’argent.
Source : wikipedia.org