Aucaleuc est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Poudouvre. Elle se situe à 7 km à l’ouest de la ville de Dinan.
Mise à jour le 24/07/2024.
■ Des informations sur Aucaleuc
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Dinan
Canton : Dinan
Intercommunalité : Dinan Agglomération
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre
Gentilé : Aucaleuens, Aucaleuennes
Population : 929 hab. (2021)
Densité : 146 hab./km²
Superficie : 6,38 km²
Adresse de la mairie : 2 Rue de la Mairie, 22100 Aucaleuc
Position : 48.456254, -2.130216
Altitude : 98 m.
■ Communes limitrophes :
Corseul – Quévert – Trélivan – Vildé-Guingalan
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Aucaleuc
L’origine du nom vient de l’ancien breton oscal, chardon.
En breton, la commune se nomme Oskaleg.
■ Histoire de la commune de Aucaleuc
La commune d’Aucaleuc recèle un certain nombre de vestiges dus à la proximité de Corseul et disséminés sur son territoire, notamment deux enclos gallo-romains à la Haute-Freschais et à La Hydrouais.
En 1184, le chevalier Geoggroy d’Oscaloc est le premier représentant des seigneurs du lieu à être mentionné dans un texte. Les origines de l’agglomération sont probablement liées à cette seigneurie, dont il reste une motte castrale.
Aucaleuc est mentionné comme paroisse dès le XIVe siècle, mais, en 1792, est rattaché, concernant le pouvoir spirituel, en partie à Quévert et à Vildé-Guingalan, puis, sous Bonaparte, ) Trélivan. Ce n’est que sous la Restauration que, par décret du 16 mars 1820, le titre de succursale lui est accordé.
La construction de l’église Saint-Symphorien débute le 21 avril 1863, date de la bénédiction de la première pierre, et se termine par l’élévation de la flèche en 1866. Saint Symphorien, évêque d’Autun martyrisé au IIIe siècle, s’est peut-être substitué en tant que patron de la paroisse à un saint breton nommé Kiferian.
■ Situation géographique
La position de la commune de Aucaleuc. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Aucaleuc
Description
Tierce en pairle renversée ; au premier d’hermine plain, au second d’azur à une épée d’argent renversée ; au troisième de sable chargé d’un chardon au naturel.
Source : wikipedia.org