Aucaleuc est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Poudouvre. Elle se situe à 7 km à l’ouest de la ville de Dinan.

Des informations sur Aucaleuc

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Dinan
Canton : Dinan
Intercommunalité : Dinan Agglomération

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre

Gentillé : Aucaleuens, Aucaleuennes
Population : 943 hab. (2017)
Densité : 148 hab./km²
Superficie : 6,38 km²

Adresse de la mairie : 2 Rue de la Mairie, 22100 Aucaleuc

Communes limitrophes : CorseulQuévertTrélivanVildé-Guingalan

Toponymie de Aucaleuc

L’origine du nom vient de l’ancien breton oscal, chardon.

En breton, la commune se nomme Oskaleg.

Histoire de la commune de Aucaleuc

La commune d’Aucaleuc recèle un certain nombre de vestiges dus à la proximité de Corseul et disséminés sur son territoire, notamment deux enclos gallo-romains à la Haute-Freschais et à La Hydrouais.

En 1184, le chevalier Geoggroy d’Oscaloc est le premier représentant des seigneurs du lieu à être mentionné dans un texte. Les origines de l’agglomération sont probablement liées à cette seigneurie, dont il reste une motte castrale.

Aucaleuc est mentionné comme paroisse dès le XIVe siècle, mais, en 1792, est rattaché, concernant le pouvoir spirituel, en partie à Quévert et à Vildé-Guingalan, puis, sous Bonaparte, ) Trélivan. Ce n’est que sous la Restauration que, par décret du 16 mars 1820, le titre de succursale lui est accordé.

La construction de l’église Saint-Symphorien débute le 21 avril 1863, date de la bénédiction de la première pierre, et se termine par l’élévation de la flèche en 1866. Saint Symphorien, évêque d’Autun martyrisé au IIIe siècle, s’est peut-être substitué en tant que patron de la paroisse à un saint breton nommé Kiferian.

Blason de la commune de Aucaleuc

Blason de la commune de Aucaleuc.
Blason de la commune de Aucaleuc.

Description
Tierce en pairle renversée ; au premier d’hermine plain, au second d’azur à une épée d’argent renversée ; au troisième de sable chargé d’un chardon au naturel.
Source : wikipedia.org






Situation géographique

Catégories : Non classé