Guiclan est une rurale commune du département du Finistère. Elle se trouve dans le pays du Léon. Elle se situe à 14 km à l’ouest de la ville de Morlaix.
Mise à jour le 16/08/2024.
■ Des informations sur Guiclan
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Landivisiau
Intercommunalité : CC du Pays de Landivisiau
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon
Gentilé : Guiclanais, Guiclanaises
Population : 2 547 hab. (2021)
Densité : 60 hab./km²
Superficie : 42,64 km²
■ Mairie de Guiclan
Adresse : Place de l’Eglise, 29410 Guiclan
Position : 48.55013, -3.962033
Altitude : 107m
Site internet : www.guiclan.fr
■ Communes limitrophes :
Plouvorn – Plouénan – Taulé – Saint-Thégonnec – Guimiliau – Lampaul-Guimiliau – Landivisiau
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Guiclan vient du breton gwik, bourg, et de l’ancien breton lann, ermitage.
En breton, la commune se nomme Gwiglann.
■ Histoire de Guiclan
Situé en terre de Kersauzon sur un plateau et limité par la profonde vallée de la Penzé, Guiclan conserve de nombreuses traces d’une occupation humaine qui remonte à la préhistoire : silex taillés dans la grotte de Roc’h-Toul, vestiges gallo-romains comme des tuiles entre Ruguelen et Tremenou, ou les substructions de Lézérazien, tracé de voies romaines.
Lors de l’émigration bretonne, ce territoire devient une paroisse primitive, ainsi que l’indique le nom de Plulan, ploe signifiant paroisse en vieux breton, qu’elle porte jusqu’au XVIIIe siècle. L’ancienne route royale, « le grand chemin », traverse la partie sud de la commune.
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune de Guiclan. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ À découvrir à Guiclan
L’église Saint-Pierre
Inscrit partiellement monument historique le 03/06/1932
L’église de Guiclan est partiellement inscrit comme monument historique en raison de son porche et de son chevet datant du XVIIe siècle.
Découvrez cette église …
La chapelle Saint-Jacques
La chapelle est reconstruite en 1869 par le comte de Kerouatz pour abriter des reliques de saint Jacques qui lui ont été remises par le pape Pie IX.
Découvrez cette chapelle …
■ Le patrimoine de Guiclan
La chapelle Saint-Visias
Schiste
Les premières fondations de cette petite chapelle de plan rectangulaire remontent probablement au XVIe siècle, mais l’édifice a subi de nombreuses réfections. Cette chapelle dépendait autrefois du manoir de Notéric. Selon la légende, saint Visias aurait la vertu de faire marcher les enfants.
L’ancien présbytère
1864
Architecte : Édouard Puyo
La construction du nouveau presbytère, destiné à remplacer le précédent en ruine, fut décidée par le conseil de fabrique en 1863, sur les plans de l’architecte Puyo. L’édifice fut ultérieurement transformé en maison de retraite.
Le monument aux morts
XXe siècle
Granit et kersantite
Sculpteur : René Quillivic
Ce monument aux morts mêle le granit de Cléder et la kersantite sombre à grain moyen utilisé pour le bas-relief représentant un homme et une femme. Les plaques nominatives sont en kersantite sombre pour la commémoration de la Première Guerre mondiale et en kersantite grise pour le second conflit mondial.
■ Le monument aux morts
■ Blason de la commune
Description
Coupé voûté : au premier d’or à trois mouchetures d’hermine de sable rangées en fasce, au second de sable à un fermail d’or.
Source : wikipedia.fr