Guimiliau est une commune rurale du département du Finistère. Elle se situe à 20km à l’ouest de la ville de Morlaix dans le pays du Léon.
Mise à jour le 16/08/2024.
■ Des informations sur Guimiliau
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Landivisiau
Intercommunalité : CC du Pays de Landivisiau
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon
Gentilé : Guimiliens, Guimiliennes
Population : 1 004 hab. (2021)
Densité : 89 hab./km²
Superficie : 11,22 km²
■ Mairie de Guimiliau
Adresse : Place de la Mairie, 29400 Guimiliau
Position : 48.487664, -3.998877
Altitude : 115m
Site internet : www.guimiliau.fr
■ Communes limitrophes :
Guiclan – Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner – Saint-Sauveur – Lampaul-Guimilliau
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Guimiliau vient du breton gwic, bourg, et de Miliau, roi de Cornouaille assassiné par son frère Rivod.
En breton, la commune se nomme Gwimiliau.
■ Histoire de Guimiliau
La présence humaine sur la commune remonte au Paléolithique : la point nord-est n’est qu’à quelques centaines de mètres de l’abri sous roche de Roc’h Toull, la roue percée, à Guiclan, habité depuis 7 000 à 8 000 ans av. J.-C.
Des chambres souterraines de l’âge de fer ont été découvertes, et des monnaies romaines d’or, d’argent et de bronze ont été mises au jour à Créac’h-ar-Bleiz.
Ancienne paroisse bretonne primitive, Guimiliau englobe initialement la trève de Lampaul. Trois familles nobles, celles de Kerbalanec, de Penhoat Huaon et de Coëtquelfen, sont attestées au Moyen Âge.
Guimiliau devient le centre géographique de l’artisanat de la toile, qui fait, l’opulence de la région. La paroisse est aussi un pays de tannerie, d’apiculture et d’élevage de chevaux.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’élevage de la volaille et de porcs a peu à peu remplacé celui du cheval, et la commune, forte de son patrimoine religieux, s’est désormais tournée vers le tourisme.
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune de Guimiliau. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de Guimiliau
La fontaine Saint-Miliau
XVIIe siècle
Granit
Saint Miliau, invoqué pour guérir ulcères et rhumatismes, est ici figuré en roi de Cornouaille, la tête ceinte d’un torque, portant un sceptre dans la main gauche, la main droite prenant appui sur la garde de son épée. De part et d’autre du faîte de la niche sont disposées deux statues du Christ en Croix très mutilées.