Coat-Méal est une commune situé dans le nord du département du Finistère. Elle fait partie du pays historique du Léon. Elle se trouve à 15 km au nord de la ville de Brest.

Mise à jour le 28/11/2023

■ Des informations sur Coat-Méal

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Plabennec
Intercommunalité : CC du Pays des Abers

Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Bas-Léon

Gentilé : Coat-Méaliens, Coat-Méaliennes.
Population : 1 121 hab. (2020)
Superficie : 10,82 km²
Densité : 104 hab./km²

Mairie de la commune de Coat-Méal dans le Finistère.

Mairie de Coat-Méal
Adresse : 12, Rue du Garo – 29870 Coat-Méal
Position : 48.507416, -4.543909
Altitude : 63 m
Site internet : www.coat-meal.fr

Communes limitrophes :
PlouguinTréglonou – Plouvien – Bourg-BlancMilizac-Guipronvel

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette-Finistère
Vignette des cantons du Finistère
Vignette Léon

■ Toponymie

Le nom de la commune de Coat-Méal est reconnue sous les formes de Coetmeur et Coat Meal en 1173.
L’origine du nom vient du breton koat, bois et de l’ancien breton maël, chef.
En breton, la commune de Coat-Méal se nomme Koz-Meal.

■ Histoire de la commune de Coat-Méal

La châtellenie de Coat-Méal, qui s’étend de l’Aber-Benoît à la mer et a son siège à Castel-Huel, fait partie des trois châtellenies découpées dans la vicomté d’Hervé de Léon en 1179. À partir de 1363, le domaine est rattaché à la maison de Rohan, qui possède la vicomté de Landerneau. Depuis lors, les biens de la châtellenie changent plusieurs fois de mains et sont disloqués.
À la Révolution, le territoire de la commune s’étend sur 43 hectares seulement qui comprennent le bourg actuel et Casteh-Huel. En 1830 se pose la question du maintien ou de sa disparition.
La loi du 24 juillet 1875 raffermit la position de Coat-Méal, et ampute en sa faveur la commune de Plouguin d’environ 1000 hectares, lui donnant sa configuration actuelle.

La rue principale et les écoles dans le bourg de Coat-Méal (29).
La rue principale et les écoles dans le bourg de Coat-Méal (29). Carte postale du début du XXe siècle.

■ Situation géographique

La position de la mairie de Coat-Méal. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Le patrimoine de Coat-Méal

L'église Notre-Dame des Sept douleurs de Coat-Méal.

Église Notre-Dame des Sept Douleurs
XIVeXVeXVIIe-XVIIIe siècles
Granit

Ancienne chapelle donnée par les vicomtes de Léon à l’abbaye de Daoulas, qui y établit un prieuré-cure, Notre-Dame des Sept Douleurs devient église paroissiale au XVIIe siècle après avoir été chapelle tréviale de Plouguin. L’aspect irrégulier du bâtiment s’explique par les campagnes de travaux successives qui eurent lieu aux XVe , XVIIe et XVIIIe siècles. Placée sous le patronage de Notre-Dame, elle devient, sans doute vers le XIXe siècle, Notre-Dame des Sept Douleurs. Le pardon a lieu le troisième dimanche du mois d’août, probablement pour éviter la concurrence avec la paroisse de Bourg-Blanc, dont la fête se déroule le deuxième dimanche d’août.
Un second pardon, moindre, le pardoun an troiou, pardon des tours, est fixé le mardi de Pâques. À l’origine, la cérémonie consiste en neuf tours d’église, exécutés d’un pas rapide, avec récitation à genoux d’un Pater et d’un Ave Maria devant l’autel à chaque tour. Peu à peu, l’usage des neuf tours se réduit à un seul, sauf lorsque le malade est en danger de mort.

■ Le monument aux morts

Monument aux morts de la commune de Coat-Méal dans le Finistère.
Monument aux morts de la commune de Coat-Méal dans le Finistère.

Le monument aux morts de Coat-Méal se trouve derrière l’église :
19 noms pour la guerre 1914-1918 ;
8 noms pour la guerre 1939-1945 ;
4 noms pour la guerre d’Indochine.

Les noms gravés sur le monument aux morts de Coat-Méal Les noms gravés sur le monument aux morts de Coat-Méal Les noms gravés sur le monument aux morts de Coat-Méal

■ Blason de la commune

Blason de la commune de Coat-Méal.
Blason de la commune de Coat-Méal.

Description
D’or, chargé en chef d’une tour ouverte et ajourée du champ, accompagnée de deux mouchetures d’hermine, le tout de sable et de même hauteur. A la pile, parti d’azur et de sinople. Sur le tout un calvaire issant de la pointe.
Détail
L’or et le noir sont les deux couleurs du Léon, ancien comté dont l’appartenance à la Bretagne est ici symbolisée par les hermines. Le rouge situé en bas du blason était la couleur utilisée par les familles nobles qui se sont succédé tant à Kérascoët que dans les manoirs du bourg. La tour évoque le Castel Huel, jadis siège de la vicomté de Coat-Méal, bâti au sommet d’une motte figurée par la pile bleue et verte. Le calvaire rappelle les nombreux lieux sanctifiés (croix et calvaires) édifiés par les seigneurs pour commémorer les événements survenus sur la commune. Les couleurs utilisées en pointe représentent la campagne de Coat-Méal, le bleu étant pour les plans d’eau et les rivières, le jaune pour la vocation agricole (moisson), le vert pour les bois et les taillis.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesFinistère