Plouguin est une commune rurale du département du Finistère. Elle fait partie du pays du Léon. Elle se trouve à 21 km au nord de Brest.

Mise à jour le 05/08/2022.

Des informations sur Plouguin

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Plabennec
Intercommunalité : CC du Pays des Abers

Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Bas-Léon

Gentilé : Plouguinois, Plouguinoises.
Population : 2 166 hab (fleche verte 2019) – 2 151 hab. (2017)
Superficie : 31,02 km²
Densité : 70 hab./km²

Adresse de la Mairie : 5 Place Eugène Forest, 29830 Plouguin
Site internet : www.plouguin.fr

Communes limitrophes : Saint-PabuLannilisTréglonouCoat-MéalMilizac-GuipronvelTréouergatPlourinPloudalmézeauLampaul-Ploudalmézeau

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du département du pays historique du Léon en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Plouguin

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ploueguen en 1172, Ploeken vers 1330, Ploeguin en 1371, Ploeguen en 1481, Ploueguenen 1544.

L’orignie du nom vient du breton ploe, paroisse et ken, beau.

En breton, la commune se nomme Plouguin.

Histoire de la commune de Plouguin

La présence de menhirs et de dolmens ainsi que la découverte de haches polies en fibrolites attestent une occupation humaine remontant au néolithique.

Paroisse primitive à l’origine, Plouguin englobait les territoires de Coat-Méal, de Tréglonou et de Tréouergat. La limite avec la paroisse primitive de Ploudalmézeau était probablement une forêt défrichée entre le XIe et le XIVe siècle, comme en témoignent les nombreux toponymes en ker rencontrés entre les deux communes. En effet, les noms en ker témoignent de la mise en valeur des terres à partir du XIe siècle. Arrivée en Armorique avec son mari Fragan et ses deux fils au début du VIe siècle, sainte Gwenn aurait vécu à Ploufragan (Côtes d’Armor) puis à Plouguin, où elle aurait mis au monde saint Guénolé. La légende raconte qu’elle aurait été dotée d’un troisième sein pour nourrir cet enfant.

La place du bourg de Plouguin avec l'enclos paroissial et la chapelle Pirrie.
La place du bourg de Plouguin avec l’enclos paroissial et la chapelle Pirrie. Carte postale des années 1900.

Patrimoine de Plouguin

Menhir de Lannoulouarn de Plouguin dans le Finistère.
Menhir de Lannoulouarn

Menhir de Lannoulouarn
Logo monunents historiques classé MH le 27/03/1961
Néolithique – Granit
Hauteur : 5,40m – Largeur : 2,00m – Épaisseur : 1,20m

Seul rescapé d’un ensemble de cinq beaux menhirs qui se dressaient sur la crête surplombant l’Aber Benoît jusqu’en 1887, le menhir de Lannoulouarn faisait partie à une époque plus reculée d’un site mégalithique important comportant outre les menhirs, des tombes de l’âge de bronze et des blocs à usage de poussoirs. Il atteste de la présence d’une population ayant vécu il y a environ trois millénaires avant notre ère dans cette région.

La chapelle de Loc-Majan à Plouguin dans le Finistère.
La chapelle de Loc-Majan

La chapelle de Loc-Majan
1771 – Granit
De cet édifice en forme de croix latine subsiste la porte ouest, remployée, qui date du XVe siècle. Sur le chevet, un écu ancien à trois chevrons est timbré d’un heaume martelé. À l’intérieur, des pierres tombales portant les armoiries de Trouzilit attestent que les nobles des environs s’y faisaient inhumer. Au sommet du pignon sud, un escalier taillé permet d’accéder au clocheton.

Visite virtuelle de l'église Saint-Pierre de Plouguin.

Visite virtuelle de l’église de Plouguin consacrée à Saint-Pierre. Elle a été construite par l’architecte Joseph Bigot entre 1867 et 1868 sur une base du XVIIe siècle.
Lire la suite …

Blason de la commune de Plouguin

Blason de la commune de Plouguin.
Blason de la commune de Plouguin.

Description
Fascé d’argent et d’or de quatre pièces, à deux pals d’azur brochant – au chef d’or chargé de trois mouchetures d’hermines de sable.
Source : wikipedia.org






Situation géographique

Catégories : Non classé