Plouguin est une commune rurale du département du Finistère. Elle fait partie du pays du Léon. Elle se trouve à 21 km au nord de Brest.
Mise à jour le 17/08/2024.
■ Des informations sur Plouguin
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Plabennec
Intercommunalité : CC du Pays des Abers
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Bas-Léon
Gentilé : Plouguinois, Plouguinoises.
Population : 2 204 hab (2021)
Superficie : 31,02 km²
Densité : 71 hab./km²
■ Mairie de Plouguin
Adresse : 5, Place Eugène Forest – 29830 Plouguin
Position : 48.525123 , -4.598313
Altitude : 60m
Site internet : www.plouguin.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Pabu – Lannilis – Tréglonou – Coat-Méal – Milizac-Guipronvel – Tréouergat – Plourin – Ploudalmézeau – Lampaul-Ploudalmézeau
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
Le nom de la localité de Plouguin est attesté sous les formes Ploueguen en 1172, Ploeken vers 1330, Ploeguin en 1371, Ploeguen en 1481, Ploueguenen 1544.
L’orignie du nom vient du breton ploe, paroisse et ken, beau.
En breton, la commune se nomme Plouguin.
■ Histoire de la commune de Plouguin
La présence de menhirs et de dolmens ainsi que la découverte de haches polies en fibrolites attestent une occupation humaine remontant au néolithique.
Paroisse primitive à l’origine, Plouguin englobait les territoires de Coat-Méal, de Tréglonou et de Tréouergat. La limite avec la paroisse primitive de Ploudalmézeau était probablement une forêt défrichée entre le XIe et le XIVe siècle, comme en témoignent les nombreux toponymes en ker rencontrés entre les deux communes. En effet, les noms en ker témoignent de la mise en valeur des terres à partir du XIe siècle. Arrivée en Armorique avec son mari Fragan et ses deux fils au début du VIe siècle, sainte Gwenn aurait vécu à Ploufragan (Côtes d’Armor) puis à Plouguin, où elle aurait mis au monde saint Guénolé. La légende raconte qu’elle aurait été dotée d’un troisième sein pour nourrir cet enfant.
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune de Plouguin. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ À découvrir sur la commune de Plouguin
L’église paroissiale Saint-Pierre
XVIIe siècle – 1867-1868
Granit
Bourg de Plouguin (voir la carte)
L’église paroissiale de Plouguin consacrée à Saint-Pierre. Elle a été construite par l’architecte Joseph Bigot entre 1867 et 1868 sur une base du XVIIe siècle.
Découvrez cette église …
■ Patrimoine de Plouguin
Menhir de Lannoulouarn
Classé monument historique le 27/03/1961.
Néolithique
Granit
Hauteur : 5,40m – Largeur : 2,00m – Épaisseur : 1,20m
Lannoulouarn
Seul rescapé d’un ensemble de cinq beaux menhirs qui se dressaient sur la crête surplombant l’Aber Benoît jusqu’en 1887, le menhir de Lannoulouarn faisait partie à une époque plus reculée d’un site mégalithique important comportant outre les menhirs, des tombes de l’âge de bronze et des blocs à usage de poussoirs. Il atteste de la présence d’une population ayant vécu il y a environ trois millénaires avant notre ère dans cette région.
Menhir de Kervignen-Bras
Classé monument historique le 05/09/1971.
Néolithique
Granit
Hauteur : 4,60m – Largeur : 2,00m – Épaisseur : 1,70m
Kervignen-Bras
Le menhir est un bloc de granit de l’Aber-Ildut. Il mesure 4,60 m de hauteur pour une largeur à la base de 2 m et une épaisseur de 1,70 m. La face nord-est est légèrement convexe et la face opposée nettement bombée. Un second bloc de granite, en partie enterré, est visible au pied, il figurait déjà sur un relevé daté de 1924. Tous les autres blocs résultent d’un épierrage du champ.
La chapelle de Loc-Majan
Date : 1771
Matériau : Granit
Adresse : Loc-Majan
De cet édifice en forme de croix latine subsiste la porte ouest, remployée, qui date du XVe siècle. Sur le chevet, un écu ancien à trois chevrons est timbré d’un heaume martelé. À l’intérieur, des pierres tombales portant les armoiries de Trouzilit attestent que les nobles des environs s’y faisaient inhumer. Au sommet du pignon sud, un escalier taillé permet d’accéder au clocheton.
■ Le monument aux morts
Le monument aux morts de Plouguin se trouve à côté de l’église :
72 noms pour la guerre 1914-1918 ;
8 militaires, 2 civils et 2 FFI pour la guerre 1939-1945.
■ Blason de la commune de Plouguin
Description
Fascé d’argent et d’or de quatre pièces, à deux pals d’azur brochant – au chef d’or chargé de trois mouchetures d’hermines de sable.
Source : wikipedia.org